Christine Batelier

Oser être soi et prendre son envol

Les différentes facettes de l’amour

Sommaire

Chakras et Amour | Relation | Energisation | Évolution | Harmonie | Spiritualité

Les différentes façons d’aimer

Aimer et être en relation est-ce la même chose? Eh bien non! Dans les traditions anciennes, on distingue différentes façons d’aimer en fonction de son niveau de conscience et de son niveau énergétique. Différentes façons d’aimer, de se sentir aimé(e), impactent directement la relation à nous-même, aux autres et au monde.

Vision grecque et Tantrique de l’amour

Dans la tradition grecque, il existe 9 mots différents pour exprimer notre manière d’aimer. On ne dit pas “j’aime” de la même manière suivant la qualité et la subtilité du sentiment que l’on éprouve. On n’aime pas l’autre, la vie comme on aime la moutarde !!! Ce qui parait assez logique, mais il nous manque toutefois des mots plus précis pour le dire.

Dans la vision du Tantra Yoga, philosophie millénaire de l’Inde, ce que nous appelons “amour”, prend diverses nuances et expressions en fonction de notre niveau de conscience et est directement liée à l’énergisation des chakras.

Le véritable amour, un état d’être

Le véritable amour n’est pas un sentiment qui vient uniquement du cœur, il émane de l’être dans son ensemble.  Et il s’exprime de différentes manières en fonction de notre personnalité, de notre histoire, de notre moment de vie. Nous naissons avec l’amour inconditionnel, mais dans le processus de vie et en fonction de notre éducation, cette conscience d'”Être Amour” est recouverte de blessures: des frustrations, des illusions (Maya), des conditionnements, voire des traumatismes  viennent au cours de notre vie mettre un voile sur notre vraie nature et bloquent cette pleine ouverture de l’Amour avec un grand “A”.

Il en ressort principalement que, le véritable amour n’est pas quelque chose à « rechercher », et encore moins chez l’autre, mais un état d’être qui est inhérent à chacun et auquel il est possible de se reconnecter. Et ainsi, l’amour simplement « jaillit » autant en soi qu’envers les autres d’une forme génuine et vraie, sans éclaboussures émotionnelles, sans attachement, dans le pur don de soi.

Mais si nous sommes déjà cet amour, cette conscience, pleine et absolue, pourquoi souffrons-nous autant dans les amours que nous vivons ?

Pourquoi souffrons-nous en amour ?

Nous verrons dans cet article, comment chaque phase de notre vie, depuis la conception, conditionne nos niveaux d’énergie qui ont un effet direct sur nos attitudes, nos expériences de vie et notre façon d’aimer !

Rappelons que l’activation des chakras influence directement notre personnalité, nos émotions, notre corps et notre façon de vivre la réalité, y compris l’amour. (voir aussi l’article sur la psychologie des chakras).

Commençons de la vision la plus basique de l’amour en allant vers le plus “évolué”.

 A lire sans y mettre de jugement ou de condamnation, simplement pour la compréhension de la personnalité dans toutes ses dimensions.

Au chakra de la racine, l’amour “possessif”

En fonction de la façon dont l’on a reçu l’amour de ses parents dans la petite enfance, le premier chakra appelé – Muladhara (chakra racine) – peut subir des blocages d’énergie, qui représentent les protections nécessaires pour éviter la douleur du rejet ou de l’abandon. Ces blessures émotionnelles vont, plus tard, conditionner la manière dont l’adulte vivra l’amour.

Les blessures de rejet et d’abandon

En effet, dans le cas où le petit enfant a vécu des situations de rejet ou d’abandon, l’adulte aura tendance à vivre l’amour de façon plutôt possessive. Il aura besoin de “tenir” et “retenir” l‘autre absolument, de le sentir absolument comme “sien”! Tout comme le bébé se sent exclusif et possessif avec sa mère, ce qui est normal pour l’enfant en bas âge et ne l’est évidemment plus en temps qu’adulte.

Avez-vous déjà expérimenté ce genre d’amour possessif ? Partagez-le dans les commentaires…

Effectivement, quand l’enfant est en bas âge, il se confond avec la mère et il ne se sent « exister » qu’à travers elle. L’enfant a besoin de la “mère”, non seulement pour survivre matériellement et affectivement mais aussi existentiellement. Il existe “à travers” la mère et en dépend pour sa survie. En être privé l’amène dans un désespoir profond et vrai, sentiments qui peut se resurgir chez l’adulte s’il n’a pas été dument pris en compte.

Impact à l’âge adulte

Et c’est ce qui transparaît dans l’amour possessif, où la personne considère l’autre comme un objet qu’elle doit « avoir » comme si sa vie en dépendait! Et dans cette “objectivation” de l’autre, tout le monde souffre.

Le besoin primordial du petit enfant de se sentir exister (à travers la connexion avec la mère) et de se sentir appartenir n’ayant pas été assouvi, perdure chez l’adulte. En conséquence, ce besoin se projette ensuite sur l’être aimé, qui ne pourra guère l’assouvir ! 

Car l’on ne peut obtenir de son/sa partenaire ce que l’on a pas eu dans la petite enfance. Ce qui contribuera à raviver la douleur du manque et les blessures de rejet et d’abandon encore présents dans l’enfant intérieur.

Il s’agit de l’amour POTHOS en grec, l’amour besoin. C’est l’amour “j’ai besoin de toi”, “tu es à moi”

Ne pas pouvoir vivre “sans l’autre”

En fait, dans ce type de relation, la personne a le sentiment qu’elle ne peut pas vivre « sans » l’autre et ainsi manifeste de la dépendance envers son partenaire, manifestant beaucoup de jalousie, de contrôle voir même de la brutalité quand il se sent menacé de perdre l’autre.

Car le sentiment de « manque » et d’urgence que cette personne peut ressentir est perçu comme « vrai » dans son intensité. Alors qu’il appartient, en fait, au passé, et il est « déplacé » en relation au présent.

En effet, dans la réalité de la relation, le partenaire n’est pas en train de l ‘« abandonner », il n’est pas sa mère, ni son père.

L’illusion créée par les conditionnements

A ce staLes facettes de l amourde, la personne devient victime de ses « mémoires et erreurs de perception », par autant de voiles et de schémas qui se sont formés sur la véritable capacité d’aimer de cet être.

L’enfant qu’il a été n’ayant pas eu la possibilité de vivre l’amour « plein » et « inconditionnel » de sa mère, continuera à le chercher chez ses partenaires, comme un objet à posséder absolument pour survivre.

Cela crée en lui une pression émotionnelle si forte qu’il en est comme « possédé » et aveuglé, ce qui peut jusqu’à le rendre agressif, ou encore s’oublier et se dissocier totalement de soi, tant la douleur est insupportable. Ce que la personne ressent (« re-sent » = sentir une fois de plus !), appartient au passé et se trouve réactivé dans le présent.

" La douleur appartient à l'enfant, la solutions est 
de l'adulte"

 

Vision du Tantra

La thérapie et énergiser le chakra de la base pour être plus ancré en soi-même et moins dépendant en sont des solutions possibles.

Une personne avec le chakra Muladhara mal énergisé peut également être très inflexible et avoir du mal à exprimer ses sentiments. À ce niveau, la personne ne se sent pas en sécurité et souffre des peurs liées à la survie et à l’abandon non seulement de la part du partenaire mais aussi de la famille ou des amis. Il est nécessaire dans ce cas, d’énergiser le chakra de la racine, le chakra Muladhara.

Une personne avec le 1er chakra bien énergisé présente une personnalité structurée avec « les pieds sur terre » et un détachement sain quant aux préoccupations d’ordre matériel. Elle se sent généralement sûre d’elle-même, ce qui lui permet d’exprimer ses sentiments naturellement, sans se sentir menacée et sans le besoin de menacer l’autre.

Au chakra sexuel, l’amour instinctif

 

Au niveau du 2ème chakra, le Svadhisthana, les expériences vécues pendant la puberté conditionnent directement la sexualité de l’individu (physiologiquement et psychiquement) et sa relation avec l’intimité. Ce chakra se développe plus entre 7 et 14 ans et laissera imprégnées toutes les croyances, les mémoires et les expériences vécues à cette époque.

Les expériences conditionnées à la puberté

Ce chakra est directement responsable de l’énergie vitale en plus du bon fonctionnement des gonades et des ovaires et de la sexualité de manière générale.

Jusqu’à récemment et encore aujourd’hui, l’éducation sexuelle des enfants est soit absente, soit assez équivoque, dans les expériences directes ou indirectes qu’ils vivent à travers l’exemple des parents, de la famille, de l’environnement socioculturel, médiatique ou encore religieux. (Par exemple en générant de la culpabilité ou des interdits par rapport au plaisir, ou encore la honte du propre corps).

Ici, on est au stage de l’amour PARNEIA en grec, l’amour animal. C’est l’amour “je te mangerai”, “je te désire”, qui se manifeste exclusivement par le sexe.

Déséquilibres menant à la violence

Les facettes de l AmourCes expériences se traduiront en énergie plus (hyper) ou moins (hypo) dynamisée dans le 2ème chakra à l’origine de différents dysfonctionnements :

Lorsque la personne a ce chakra hyper-énergisé, liées aux expériences de son enfance, elle aura tendance à montrer une attitude plus conquérante à l’égard de l’être cher, à adopter une attitude agressive. L’individu  pourra aller jusqu’au besoin d’une action violente. Ces personnes peuvent vouloir exercer un pouvoir et un contrôle sur l’autre, sans véritable affection. Ils ont tendance à vivre sans discrimination leur sexualité et leur désir.

On peut le rapprocher aussi de l’amour MANIA PATHÉ, en grec, l’amour PASSION. Celui du «  je t’ai dans la peau, tu n’es qu’à moi ! ».

Et on peut comprendre ici comment certaines personnes peuvent en être amenées à maltraiter et violenter leur partenaire jusqu’à la mort quand ce type de déséquilibre est exacerbé.

Equilibrer son 2ème chakra pour une sexualité épanouie

Une personne ayant le 2ème chakra bien énergisé manifestera quant à elle, une grande vitalité physique et vivra une sexualité harmonieuse, fluide comme l’eau, avec son partenaire, en plus de savoir comment garder la maîtrise sur ses passions et sur l’égoïsme.

Il est important de relever qu’il est tout à fait normal de “transiter” par ces différents états de l’amour dans nos différentes phases de vie. Il en est cependant contre-productif pour l’évolution de l’individu, de rester stagné à un de ces niveaux, levant à des difficultés et des souffrances certaines dans ses relations.

Au chakra ombilical, l’amour “égoïque”

Le troisième chakra, le Manipura, se développe davantage dans la phase de l’adolescence, lorsque le garçon ou la fille doit s’affirmer comme une identité séparée de ses parents, en dehors de la famille. En fonction de comment l’adolescent a vécu ce stade d’émancipation (ou non), comment il a développé son estime de soi et sa « notion du je » en dehors du clan, son chakra de Manipura sera plus ou moins bien équilibré.

Manque d’énergie au centre

Lorsque l’individu présente le chakra Manipura avec peu d’énergie (hypo-énergisé), il a tendance à vivre l’amour de manière égoïque et très émotionnelle, en essayant de cacher ses insécurités et dans l’attente que ses besoins d’auto-estime soient comblés par la reconnaissance des autres.

Manque de valorisation à l’adolescence

Cette personne n’a pas eu la chance de se structurer à l’adolescence, ayant vécu peut-être avec des parents possessifs, contrôleurs, autoritaires, castrateurs ou encore négligents. Il s’en suivra que dans sa vie d’adulte, elle souffrira encore facilement de la peur du rejet, de la critique ou encore ayant honte de ce qu’elle est, de son apparence par exemple.

Lorsque l’individu n’a pas une bonne estime de lui-même, cela peut l’inciter (inconsciemment) à utiliser de beaucoup de séduction, de manipulation et jusqu’à avoir un érotisme exacerbé pour s‘attirer le regard des autres, dont il a besoin pour se sentir valorisé, reconnu.

Nous sommes au stage de l’amour « aime-moi ! ».

3ème chakra déséquilibré

Il peut également arriver que, à l’inverse, l’individu devienne très orgueilleux de lui-même et traite les autres et l’être aimé avec condescendance, désireux de contrôler. Il a besoin absolument d’être le centre des attentions, jusqu’à subjuguer l’autre (au brésil on l’appelle « le Roi dans le ventre »).

Cette personne au 3ème chakra hyper-énergisé pourra aussi utiliser d’une sensualité exagérée pour attirer l’amour et se sentir aimé. Cependant, au plus profond de lui-même, il manque de confiance en lui et il doit utiliser de jeux inconscients dans la tentative de recevoir de l’amour, car il ne peut pas s’aimer lui-même.

On pourra l’associer ici à l’amour EROS, “tu es belle, tu es beau, tu me fais jouir”. (En connivence avec le chakra sexuel bien sûr)  

Construire l’estime de soi-même  pour vivre un amour plus équilibré

Dans ces deux cas, nous reconnaissons les besoins non satisfaits ou peu satisfaits du garçon ou de la fille qu’ils ont étés et qui continuent d’exiger une attention “puérile” de la part des autres.

Le manque de confiance en soi et la douleur de ne pas se sentir « reconnu » persistent dans la phase adulte, se projetant dans la relation avec les autres.

“J’ai besoin que l’on m’aime pour m’aimer moi-même !”

Equilibrer son centre et s’aimer soi-même

En énergisant correctement ce 3ème chakra, une conscience de soi équilibrée se développe.  La relation amoureuse devient alors davantage fondée sur l’estime de soi, le respect et la responsabilité de ses propres sentiments et actions, tout en étant réceptif aux sentiments de l’autre.

A ce stade et en connivence avec un chakra du cœur bien équilibré, on pourra commencer à vivre un amour dans le respect et l’admiration de l’autre. Où l’on aime la différence, où l’on est bien avec l’autre, où l’on peut vivre un amour aussi dans l’amitié:

On y reconnait l’amour PHILIA, l’amour où la relation nous fait du bien. Où l’on est bien seul, et encore mieux avec l’autre.

Au chakra du cœur, vers l’amour affectueux et universel

C’est dans le chakra du cœur, le Anahata, que l’amour plus compréhensif et altruiste se développe, sortant du “je veux pour moi” des chakras précédents, pour s’ouvrir à un amour dirigé vers le “nous” et plus universel.

C’est en énergisant ce chakra, que l’on commence à vivre un amour pour l’autre plus libre et « détaché », contrairement au 3ème chakra où le besoin d’amour est pour soi-même. Il se développe à partir du jeune adulte et tout au long de la vie, lorsque la personne commence à se tourner vers le monde, la vie active, sortir de la maison, créer des relations plus durables et éventuellement une famille. Ceci dans des conditions d’un adulte “mûr” dans ses émotions.

Chakra du cœur déséquilibré impacte l’expression de l’affection

Lorsque la personne a ce chakra hypo-énergisé (déficience d’énergie), elle aura des difficultés à avoir des échanges affectifs et développera la peur de la solitude, de la trahison et en général la peur de “suivre son cœur”.

Ce manque d’amour de soi, hérité de son passé se manifestera par un manque de disponibilité envers les autres. L’amour de ces personnes peut être imprégné d’un sentiment d’infériorité et faire preuve d’une certaine paresse ou d’une certaine apathie dans la recherche d’un être cher.

Lorsque le 4ème chakra est hyper-énergisé (trop d’énergie), la personne peut démontrer au contraire, une personnalité « imbue d’elle-même », avec le besoin d’être toujours “géniale” avec un air de « t’inquiète je gère ! », alors que, souvent, cela n’est pas le cas !

Difficulté à exprimer ses sentiments

Se cache derrière une énergisation défaillante, une difficulté par rapport à ses propres sentiments, sans pouvoir réellement manifester son affection. Cette personne aura du mal à se rendre “vulnérable” et à se connecter véritablement avec les autres à un niveau plus intime. En résumé, il lui est difficile “d’ouvrir son cœur”.

Elle peut également avoir des attitudes compulsives voulant absolument aider les autres (même ceux qui ne le souhaitent pas !). Assoiffée d’attention, elle cherchera à trouver les « failles » des autres, pour se positionner en « sauveur » et se valoriser en les aidant. Alors qu’en fait elle cache et lutte contre son propre manque d’amour et sa vulnérabilité.

Travailler sur l’amour de soi pour des relations affectives équilibrées

L’équilibre, comme vous pouvez le comprendre maintenant, réside dans l’expression de l’amour avec affection, dans des sentiments de compassion et d’empathie envers soi-même et envers les autres, se laissant guider par un amour-propre équilibré, une véritable générosité et non par le besoin infantile de recevoir absolument. 

En grec, on y retrouve l’amour  STARGÉ. « Je suis meilleur(e) que moi-même quand tu es là. J’ai beaucoup de tendresse pour toi, je suis heureux que tu existes, que tu sois là ».

Et aussi

L’Amour EUNOIA, l’amour dévouement. « Je veux contribuer pour toi, j’aime prendre soin de toi, je suis au service du meilleur de toi-même ».

Au chakra de la gorge, l’amour comme un baume de jouvence

Le chakra de la gorge, le Visuddha chakra, est le chakra de la communication et de la créativité. Il est aussi le chakra qui nous permet une plus grande conscience de nous-même et de la vie.

De sa bonne énergisation va dépendre notre forme d’expression de l’amour et de notre affectivité. Notre facilité ou pas à exprimer notre amour de façon “colorée” et de le vivre comme un “baume pour le cœur”. Ou au contraire, de se renfermer dans sa timidité et ne pas réussir à l’exprimer.

C’est l’amour HARMONIE: « Que c’est beau la vie quand on s’aime, nous sommes bien ensemble , le monde est plus beau, avec toi tout est musique ». 

Ce qui est senti avec un être nous fait accéder à quelque chose de plus large, de plus vaste dans l’amour, un enchantement de la vie.

Comment évoluer vers l’harmonie alors ?

Tous ces traits de personnalité plus ou moins équilibrés sont inconscients pour l’individu. Jusqu’à ce que la vie ou une situation de souffrance plus forte le pousse à rechercher la véritable source de douleur et à s’en guérir.

Nous avons compris maintenant comment les expériences difficiles de l’amour vécues à l’âge adulte représentent, en général, la répétition d’une douleur vécue dans l’enfance. Ou encore proviennent de registres de vies passées (loi du Karma). Car chacun arrive déjà, par l’héritage ancestral, avec son propre “bagage” plus ou moins chargé d’épreuves à dépasser.

Mais la vie est pleine de sagesse et se charge de présenter les situations parfaites qui permettront de mettre en évidence ces difficultés afin qu’elles puissent être surmontées (loi du Dharma, de la vie).

Et c’est lorsque l’on sort de l’illusion (maya) et de nos conditionnements, que l’on devient une personne plus équilibrée psychiquement, énergiquement et plus à même de vivre le véritable Amour.

Trouver le vrai « Amour » ?

Nous avons donc pu voir comment les combinaisons énergétiques des chakras affectent directement notre façon d’être et de vivre l’amour et la sexualité. Comme par exemple :

Lorsque le chakra sexuel est “à fond” (comme trop d’eau dans un barrage) et celui du cœur “manque de souffle”,  l’individu sera enclin à vivre dans une sexualité plutôt « animale » (ceci dit sans jugement). Dépourvu d’amour, il aura beaucoup de difficultés à exprimer ses sentiments. (On pourra en voir un exemple très clair dans le film « Chaze » où l’homme est très malheureux car il n’arrive pas à vivre l’amour et se perd dans une sexualité indiscriminée et déséquilibrée).

Le chemin de la connaissance de Soi

Il existe d’autres moyens, en dehors d’attendre les « claques » de la vie, pour accélérer ce processus de connaissance de soi et équilibrer sa personnalité, pour une vie plus saine et joyeuse dans l’amour et les relations.

Comme par exemple :

  • Un processus thérapeutique, pour se libérer des blessures du passé, avec l’hypnose par exemple  (voir les articles cités en bas de page)
  • Harmoniser ses relations et couper avec les relations négatives en faisant la Coupure Énergétique avec vos partenaires, ex- et personnes de la famille. Pour vous libérer des liens négatifs, des énergies de l’autre et vous aider à vous reharmoniser.

  • Un processus physico-énergétique que je vous décris ci-dessous brièvement

  • L’approche psycho-énergétique est dans mon expérience très efficace. Ces questions s’inscrivent et doivent se résoudre au niveau des différentes corps énergétique, psychique et spirituel. En résumé au niveau de l’Énergie!

 

Les Facettes de l´Amour

 

Témoignage thérapeutique

Je cite ici le cas de Valérie qui a commencé une approche thérapeutique accouplée au Dakshina Tantra Yoga . Elle se plaignait de ne pas trouver de partenaire depuis plusieurs années, restant dans le manque et la solitude. Après moins de 6 mois d’accompagnement thérapeutique et de pratiques conscientes, elle a retrouvé l’élan de sa libido de jeune fille.

Elle a pu en effet, prendre conscience des évènements du passé et des croyances limitantes qui la sabotaient et a vu soudain arriver plusieurs prétendants à sa rencontre !

Son énergie a rapidement changé, laissant place à la sensualité et au « féminin », au lieu du « manque » et de la peur qui la maintenaient à l’écart des expériences amoureuses qu’elle souhaitait.

Comprendre est important, mais, dans mon expérience, « stimuler et équilibrer » ces énergies stagnées par des exercices psycho-énergétiques provoque et garantit une évolution rapide et durable !

Car lorsque notre conscience change dans la matière, on ne revient pas en arrière !

Equilibrer les chakras pour transformer l’amour

De cette transformation psycho-énergétique naît une nouvelle forme d’amour, qui surpasse et transcende les niveaux précédents. Et l’on atteint un dernier niveau de conscience où l’on peut percevoir et expérimenter « l’Amour qui est déjà là », l’état d’Amour à partir duquel chacun peut construire de nouvelles relations harmonieuses et joyeuses.  On retrouvera ici l’amour célébration.

L’amour CHARIS. « Je t´aime parce que je t’aime, c’est une joie, c’est une grâce d’aimer et de t’aimer, je t’aime sans condition et sans raison ».

L’amour sublimé | Agapé

Et ensuite, la cerise sur le gâteau, en évoluant vers les chakras supérieurs. Le chakra  frontal Ajna et spirituel, Sarashara, où il est possible de nourrir notre désir et notre quête la plus profonde. Celle d´évoluer vers le retour à la source, à la conscience Totale, au Tout, à l’Absolu représenté par Shiva dans les traditions du Yoga et qui en grec pourrait se traduit par l’amour « gratuit »:

C’est l´amour AGAPÉ : L’amour qui fait tourner la terre, le cœur humain et les autres étoiles. Ce n’est pas seulement qui aime et qui t’aime, c’est l´Amour qui aime en moi.

L’amour qui se donne, sans rien espérer en retour.

Il ne s’agit pas d’« aimer », mais d´être Amour !  Et à partir de cet état interne, toutes les relations changent !!

Que doit-on en retenir ?

Surtout d’abord, qu’il n’y a pas un chakra meilleur ou moins bon qu’un autre. Nous sommes tout cela et nous évoluons à ces différents niveaux au cours de la vie. Nous avons tous, un ou plusieurs chakras déséquilibré(s) et c’est ok ! En prendre conscience est le premier pas.

  • Peut-être vous êtes-vous identifié(e) ou avez-vous reconnu quelques caractéristiques chez vous. Commencez juste en vous disant: « c’est ok! je ne suis pas cela », «  je suis » ou «  il est » à ce stade là, mais cela peut changer.

    Car nous sommes des êtres en évolution et l’amour aussi. Notre façon d’aimer peut et il est souhaitable qu’elle évolue au cours du temps, pour plus d’harmonie en nous-même et dans l’humanité.

    Harih Om !

    Christine

    En remerciant à la sagesse de Jean-Yves Leloup pour la connaissance des dix noms de l’Amour dans la tradition Grecque. Et à mon Professeur Paulo Murilo Rosas pour les enseignements de la Psychologie des Chakras.

    LISEZ AUSSI:

La vision énergétiques de l être

Comment se libérer des blessures du passé

Et les cours enligne qui vous aideront dans ce processus:

> Couper les liens toxiques

> Se libérer des 7 blocages énergétiques – Méditations pour débloquer et énergiser les 7 chakras

> Se libérer des blessures du passé et retrouver la maitrise de soi 


Christine Batelier

Thérapeute psycho-énergéticienne, Alignement énergétique, ThetaHealing, formatrice de Dakshina Tantra Yoga

Oser être Soi et Prendre son Envo’

Lundi 29 Mars à 20H (GMT France)
Inscrivez au live gratuit sur le thème : 
“Guérir des blessures du passé et et renaître”
Attention ! Places limitées

Recevez gratuitement le PDF "12 attitudes pour préserver ses énergies"

2 réflexions sur “Les différentes facettes de l’amour”

  1. Bonjour,

    Très bel article, complet, qui aborde le thème de l’amour sous différents aspects et qui nous amène à comprendre les réactions des autres, le tout sans jugement avec une grande humanité.

    Merci Christine pour ce partage

    1. Christine Batelier

      Merci Agathe de ce partage… Eh oui, s´accueillir là oú l´on est, et prendre conscience de nos multiples aspects et façon d´être et d´aimer! Nous avons beaucoup de ressources cachées et à explorer!…
      Bien à vous
      Christine

Laisser un commentaire

Articles sur les mêmes thématiques

Le deuil | Comprendre et savoir comment vivre ses passages difficiles

Vous venez de perdre quelqu’un, vous vivez une rupture, vous avez quitté un lieu, une situation qui vous étaient chers et familiers, ou simplement vivez un passage difficile. Quand tout semble s’effondrer à l’intérieur et que cela nous fait peur, parce qu’on a l’impression que l’on va se laisser engloutir et disparaitre et juste pas survivre à cela.

Lire l'article »

Je souhaite vous offrir quelque chose…

J’ai préparé un document intitulé “12 attitudes à surveiller pour préserver ses énergies”. Pour le recevoir immédiatement et gratuitement, laissez-moi vos coordonnées et vous le recevrez par email.

Vous recevrez un email de confirmation dans votre boîte mail, puis le pdf quelques minutes plus tard. Si non, pensez à regarder dans vos spams.