Dakshina Tantra Yoga | Yoga thérapeutique et énergétique

Qu'est-ce que le Dakshina Tantra Yoga ?

Le Dakshina Tantra Yoga (DTY) est d’abord un chemin intérieur ouvert à chaque personne qui désire s’équilibrer, se connaître mieux, évoluer dans son chemin de conscience et trouver un meilleur sens à sa vie.

Le DTY ou simplement Tantra Yoga, considère l’individu dans son intégralité (incluant la sexualité), dans ses différents niveaux d’existence et a comme objectifs:

• L’équilibre de la personnalité,

• L’équilibre des énergies masculines et féminines que chacun porte en soi,

• La connaissance de Soi,

Et L’évolution de conscience vers l’Unicité, la conscience que nous sommes tous reliés par une même énergie cosmique, représentée par Shiva dans la Tantra.

Il s’agit du Tantra de la « main droite » appelé aussi Tantra Blanc, (bien que différent du Tantra Bouddhiste), et est différent du Tantra de la « main gauche » appelé aussi Vama Tantra ou Tantra Rouge, lié directement à la sexualité.

L'origine du Dakshina Tantra Yoga

Le Dakshina Tantra Yoga est peu connu dans le monde du Yoga alors que pourtant il s’agit d’une lignée primordiale prenant sa source dans les savoirs ancestraux remontant à plusieurs milliers d’années. Une lignée ancrée dans la Tradition antique indienne et à l’origine des connaissances sur la psychologie des chakras et des postures que l’on appelle les Yogasanas.

J’ai eu la chance de découvrir ce trésor au Brésil, directement de mon maître, Paulo Murilo Rosa, formé en Inde dans les années 70, directement des maîtres Dhiredra Brahmachari Swamiji  et Dhirendra Brahmachari Marharaj, celui-ci même disciple de Maharishi Kartikeyaji.
Paulo Murilo a su préserver et nous enseigner autant la théorie que les pratiques, directement à partir des textes anciens – les Tantras Shastras -.


Comment fonctionne le Dakshina Tantra Yoga ?

Nous comprenons à travers la vision bioénergétique du Tantra et la psychologie des chakras que les difficultés émotionnelles, physiques ou mentales sont l’effet d’une mauvaise dynamisation ou d’un blocage dans les centres d’énergie appelés chakras.

Pour restaurer l’équilibre énergétique directement lié à l’équilibre interne de la personnalité, le processus se fait en prescrivant diverses exercices psychophysiques (Asanas), des respirations (Pranayamas et Kriyas), la concentration (Dharana) ou la visualisation  (Yantras), ainsi que des mantras et le massage des points de marmas.

Ainsi, la pratique, associée à la connaissance de la philosophie et de la psychologie du Tantra, nous conduit progressivement à une nouvelle compréhension de nous-mêmes et de nos expériences, ainsi qu’à une ouverture à une conscience plus large de la vie.

Les bénéfices

Le but et les bénéfices principaux du Tantra Yoga sont l’amélioration notable de l’individu qui se produit lors de l’énergisation des chakras.

Dans la vision du DTY, les limitations physiques et psychiques et leurs symptômes indiquent en réalité un déséquilibre au niveau énergétique et l’élève travaillera partir de ce niveau subtil.

Au niveau physique, les pratiques offrent de nombreux bénéfices sur :

  • La respiration
  • La flexibilité et le tonus musculaire
  • Les problèmes de colonne (posture, douleurs sciatiques), articulaires (ostéoporose, arthrite, arthrose, …)
  • Les problèmes respiratoires (bronchite asthmatique), digestif (constipation ou diarrhées), vasculaire (hypertension artérielle)
  • Les questions cardiaques et nerveux (anxiété, conséquences de déversements cardiovasculaires …)
  • Les troubles hormonaux (syndrome prémenstruel, douleurs menstruelles, ménopause);
  • L’énergie sexuelle et le manque d’énergie en général.

En ce qui concerne l’énergie psychique, le DTY permet d’améliorer très efficacement et rapidement :

  • L’équilibre des émotions, l’affectivité, la confiance et l’estime de soi
  • Les capacités intellectuelles telles que la mémoire, la perspicacité et la compréhension, …
  • Les cas d’hyperactivité (bipolarité), d’insomnie, de dépression, de stress, d’apathie ou d´attaques de panique
  • L’équilibre des polarités masculine et féminine
  • L’équilibre des chakras et les caractéristiques de personnalité correspondantes (voir article  le secret des chakras)

 Sur le plan de la personnalité et du niveau spirituel, le DTY vous permet de changer votre vision de vous-même, du monde et de la vie. C’est un chemin de connaissance de soi et un processus d’élévation de la conscience vers le Soi (Atma).

 

Le Tantra Yoga est un processus de transformation profonde.

Pratiquez et vous verrez les résultats !!

 
Symbole du Tantrisme

Pratiquer en présentiel

Cours réguliers en semaine

Je vous offre des cours réguliers de Yoga Thérapies à Anduze dans le Gard (30), les mardi matins de 10h30 à 12h à la salle Pélico.

  • Adhésion à l’Association Cultiver le Soi : 12 Euros
  • Cours Unitaire : 12 Euros (Cours d’essai 10 Euros)
  • Carte de 5 cours  :  54 Euros (valide 3 mois)

Pour d’autres horaires ou des cours particuliers de Yoga Thérapie entrez en contact mail.

Il vous sera ensuite transmis une fiche d’inscription et d’évaluation pour que je puisse mieux vous connaitre et vous accompagner durant les pratiques (d’un point de vue physique et émotionnel).

 

Ateliers mensuels en présentiel

J’offre également des ATELIERS MENSUELS pour aller plus profondément dans la connaissance et les pratiques; Un atelier par mois basé sur l’énergisation de chaque centre d’énergie. 

Plus d’informations sur les ateliers – Rencontres Subtiles – ici  

Espace Pélico à Anduze (ou en plein air suivant les possibilités).

Demandez à vous inscrire sur la liste si vous voulez être prévenu des prochaines pratiques en week-end ou stages à venir !!!

Dynamisme au quotidien | Cours en ligne

J’ai également élaboré pour vous, deux cours en ligne qui vous permettent de vous approfondir dans vos pratiques d’énergisation . Pour plus de dynamisme et d’équilibre au quotidien, par:

Accessible immédiatement et pour une durée illimitée !

Mudras géantes à l'aéroport de New Delhi (Inde)