Ateliers de Yoga
Dynamiser et équilibrer ses énergies

Prochaine séance le Samedi 4 Février 2023
9h30-13h

Libérer sa créativité et sa communication

Que sont ces ateliers ?

Une invitation à l’exploration de soi, à partir de la connaissance des éléments qui nous composent (terre, eau, feu, air, éther), d’une vision psycho-énergétique de l’être, de pratiques corporelles, vibrationnelles et de vivances guidées.

Dans ces ateliers , nous verrons comment dynamiser et équilibrer ses énergies grâce à la sagesse et aux technologies du Dakshina Tantra Yoga. Aligner le corps et l’esprit, et aussi bien plus …

En effet, la pratique du yoga permet également de sortir des expériences “programmées” et aller vers une authentique expression de soi. Cela demande un travail à ces différents niveaux du corps, des émotions (mental) et de l’esprit. L’approche énergétique englobe toutes ces dimensions. 

Aujourd’hui l’efficacité des pratiques énergétiques comme le Yoga, le Qi Qong (Tao), ou les méditations n’est plus à prouver. Je vous en épargne les noms techniques pour en garder plutôt l’essence et vous offrir une application à la fois légère et profonde de ces pratiques.

Sortir du voile de nos illusions, de nos schémas limités et réactifs et retrouver une vraie connexion vers soi, ne sont pas des mots en l’air ! Plutôt une invitation vers un chemin de liberté intérieure, qui se gravit petit à petit, est unique pour chaque individu.

Je vous propose, au long des séances, de cheminer ensemble et de vous offrir des outils simples et puissants. Vous pourrez emmener chez vous des pratiques et des méditations guidées pour vous aider dans votre quotidien.

Plus qu’un cours, il s’agit d’une expérience de connexion avec le subtil en vous et d’une transformation en Conscience.

Les pratiques sont accessibles à toutes et tous et vous permettront de trouver de nouveaux chemins intérieurs pour instaurer plus d’énergie, de confiance, de paix et d’amour en soi.

Alors, prêt pour dynamiser et équilibrer vos énergies ?

" L'homme est parfait dans sa Création, il souffre juste de dysfonctions énergétiques "

Carl Gustav Yung

Quand et Où?

Un Samedi par mois, de 9h30 à 13h (voir calendrier précis)

Salle Georges Fabre à Anduze – 30140 (espace Pélico,  1er étage, passer la verrière et tourner à droite)

Prochaine rencontre – le Samedi 14 janvier 2023 (détails ci-dessous)

Venir avec une tenue confortable, des chaussettes, un plaid pour les méditations guidées.

Apporter un tapis, un coussin pour vous asseoir confortablement. Une bouteille d’eau et éventuellement une collation à partager en milieu de matinée. 

Certaines rencontres pourront se faire à l’air libre, en fonction des possibilités et des conditions climatiques.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Christine Batelier et j’ai le plaisir de vous accompagner dans cette aventure, vous offrant des enseignements et des pratiques intégrés de mes 20 ans d’expérience en psycho-énergétique et arts énergétiques (Dakshina Tantra Yoga, Qi Qong, Chamanisme).

La compréhension de l’être dans ses différentes dimensions et mon expérience en accompagnement ont mis en évidence l‘importance d’une approche intégrale, c’est à dire travailler le corps, les émotions et l’esprit.

Cette approche permet autant la libération des blocages psychiques et énergétiques qui nous limitent, que l’épanouissement de l’être sur son chemin de vie.

Le déroulement des séances

Chaque séance aborde un thème différent, en lien avec un centre dans le corps, pour dynamiser et équilibrer ses énergies, au cours de laquelle nous irons explorer :

  • les parties du corps et leurs fonctions physiologiques associées avec des pratiques corporelles et énergétiques
  • les sens correspondants (goût, odorat, kinesthésie, vision, etc…)
  • l’énergisation par la conscience, les postures, les sons et la visualisation
  • la libération des blocages éventuels à chaque niveau énergétique
  • le relâchement du corps et de l’esprit

Divers exercices (respirations, exercices psychocorporels (asanas), auto-massages, focusing, méditations) seront proposés en fonction du thème.

Pratiques accessibles à toute personne, pratiquant ou non le yog

 

Le Yoga n'est pas se tenir sur la tête, mais rester bien ferme sur ses propres pieds !!

Paulo Murilo Rosas | professeur de Dakshina Tantra Yoga

Investissement et Inscription

L’investissement à chaque module est de 35 Euros, à régler lors de votre inscription.  

30 Euros pour les Adhérents.

Adhésion annuelle à l’Association Cultiver le Soi : 12 Euros.

Envoyez un mail à cultiverlesoi@gmail.com ou cliquez ici pour rentrer en contact: (indiquez vos nom, prénom et téléphone de contact)

Vous recevrez la fiche d’inscription en retour de mail ainsi que les indications de paiement.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE | PLACES LIMITEES

Envoyez-moi un mail si vous êtes intéressé.e par ces rencontres dans un autre format en-ligne ou en stage de fin de semaine.

Vous recevrez à chaque séance

A chaque séance où vous vous inscrivez, vous recevrez un matériel spécifique à chaque thème travaillé, pour vous permettre de continuer les pratiques chez vous :

  • Une fiche PDF récapitulative des caractéristiques du centre énergétique, avec sa symbologie, incidences sur le corps physique, physiologique ainsi que les caractéristiques psychologiques associées lorsque ce centre est bien ou mal énergisé.
  • Une méditation guidée en format audio (. mp3)

Vous les recevrez dans votre boite mail, en complément des pratiques faites en présentiel.

 

Prochaine Rencontre | Libérer sa créativité et son expression

Centre de la Gorge – chakra VISUDDHA – L’élément ESPACE ou ETHER

 

Le 5ème chakra – Visuddha – est le centre de la gorge, qui doit être bien énergisé et équilibré pour permettre une communication claire et sans blocage de ses sentiments et de sa vérité intérieure.

 

Ce chakra est associé à l’élément ESPACE ou ÉTHER, à la région du larynx, à la glande Thyroïde et à la couleur bleu céleste.

 

Quand il est bien équilibré

  • Quand le Visuddha est bien énergisé, il permet une meilleure communication de ses propres sentiments et émotions. Il rend possible l’expression des connaissances de forme claire avec emphase et magnétisme, pouvant toucher l’autre avec facilité.
  • A ce stade la personne commence à s’investiguer plus profondément et à mieux se comprendre et se percevoir internement et en relation aux autres, ainsi qu’à discerner ses propres limites et les exprimer.
  • Le Visuddha est également le centre où s’éveille la créativité, dans tous les domaines de la vie (intellectuel, artistique, moral ou spirituel). Il est le portail de la “grande libération”, c’est à dire le point d’entrée vers une spiritualité équilibrée (et non pas une pseudo-spiritualité).

Les séances suivantes :

Thèmes suivants abordés dans les séances :

  • 1er Octobre 2022 : Ancrage et sécurité intérieure
  • 12 Novembre 2022 : Dynamiser et équilibrer son énergie vitale et sexuelle
  • 3 Décembre 2022 : Equilibrer ses émotions et la notion du “moi”
  • 14 Janvier 2022 : Equilibrer, nourrir son affectivité et cultiver le lien à l’autre 
  • 4 Février 2022 : Libérer son expression et sa créativité
  • 11 Mars 2022 : Aiguiser son intellect et son intuition
  • 1er Avril 2022 : Eveiller sa connexion spirituelle
  • 8 Mai 2022 : Equilibrer ses énergies masculines et féminines

Chaque thème pourra être travaillé séparément. 

** certaines dates pourront éventuellement être modifiées en fonction du nombre de participants ou d’impératifs personne.

Partagez à vos amis et inscrivez-vous à l’infolettre dans la bas de page!

A très bientôt

Christine 

Site de référence de mon professeur Paulo Murilo Rosas au Brésil

Plus d’informations sur la vision énergétique de l’être dans cet article

Séances précédentes (pourront être reprogrammées sur demande)

1er Atelier | Ancrage et Sécurité intérieure

Centre Racine - Muladhara - L'élément TERRE

Dynamiser et énergiser le chakra racine

Nous explorons dans cette rencontre notre reliance à la Terre, à l’élément Terre en nous et tout ce qu’il symbolise en relation à la matière, la famille, la notion de tribu. Il est lié à nos premières années de vie. 

Ce premier centre doit être bien énergisé pour nous garantir la sensation d’appartenance, d’être à sa place et d’avoir “bien les pieds sur terre”. Elément primordial pour la réalisation de nos projets de vie.

Quels sont vos blocages quant à votre vie matérielle ? Familiale ? Vous sentez-vous à votre place ?

S’ancrer dans l’énergie de la Terre permet de renforcer ses fondations intérieures pour prendre pleine possession de sa verticalité, marcher droit et serein dans la vie. Se créer des fondations saines pour ne pas chavirer dans les tempêtes, qu’elles soient intérieures ou extérieures.

Nous explorons ces facettes liées au chakra racine – le muladhara et les pratiques pour sa correcte énergisation.’

Cet atelier pourra être reprogrammé en fonction de la demande pour les nouveaux inscrits

 

2ème Atelier | Booster son énergie sexuelle

2ème chakra SVADHISTHANA - centre de la sexualité

Nous explorons dans cette deuxième rencontre notre lien à la Vie qui se donne en nous, à travers l’élément Eau. L’eau est un élément puissant qui doit être bien canalisé pour être utilisé à bon escient !

L’eau en nous, quand elle stagne ou qu’elle manque peut nous rendre apathique. Quand elle est bloquée ou en sur abondance, elle peut nous menacer d’explosion de sa colère réprimée. Tout comme l’eau d’un barrage qui se rompe et fait des ravages sur son passage. L’eau du deuxième chakra représente l’énergie vitale et l’énergie sexuelle, qui engendre la vie. 

Ce deuxième centre doit être bien énergisé pour nous garantir nos élans de vie au quotidien dans leur juste mesure. Il nous donne la puissance pour affronter dans le monde avec ses dualités et contradictions.

Comment vous sentez-vous ? Plein d’énergie, en manque d’énergie? déprimé ou au contraire sur-excité ?

Nous verrons l’importance de dynamiser et énergiser ce centre correctement pour évoluer sereinement dans la vie et dans sa sexualité. Nous en comprendrons les impacts dans notre vie relationnelle et intime.

Son nom : le swadhisthana chakra, situé dans le bassin, au dessus du chakra racine.

Ici, nous travaillons avec le Dakshina Tantra, Tantra de la main droite et nous travaillons l’équilibre des énergies masculine et féminine à l’intérieur de chaque individu. Pour cela cet atelier ne comporte pas de pratiques sexuelles ! 

3ème Atelier | Equilibrer ses émotions

Centre épigastrique - chakra MANIPURA - L'élément FEU

Un feu équilibré, le centre énergétique Manipura bien énergisé sont essentiels pour avoir une bonne notion de qui l’on est, la confiance en soi et pouvoir bien se positionner dans la vie.

 Dans la vision des Tantras ce chakra est aussi le centre de nos émotions et permet donc de les équilibrer en énergisant bien ce centre.

Quand le Manipura est correctement énergisé, il libère des peurs et des états mentaux exacerbés. La personne sait donner l’importance juste à ses propres émotions et à ses sentiments ainsi qu’à ceux des autres. Sait utiliser son pouvoir personnel comme une forme d’intensifier ses propres expériences, sans passer par-dessus les autres avec ses ambitions

4ème atelier | Bien vivre l'amour et son affectivité

Centre de la Gorge - VISUDDHA CHAKRA

Energiser son chakra du cœur est essentiel pour vivre bien son affectivité, avoir de l’amour propre, s’ouvrir à la bienveillance et
à la compassion. Il produit une personnalité
compréhensive, généreuse et altruiste. De là peut surgir un leader naturel.

 

La personne qui a le Anahata bien énergisé donnera à l’amour la couleur d’une affection noble, sereine, dans la joie et
la générosité.

 

Laisser un commentaire