La vie faite de nos choix
« Dis-moi, c’est comment le futur ? » demande l’enfant ;
Le futur mon chéri, cela va dépendre de toi, de comment tu te sens à l’intérieur. Cela dépend de ton état d’esprit et de tes choix.
« Et si je ne sais pas choisir ? »
Alors, les autres, la vie choisiront pour toi. Et tu rebondiras !
« Rebondir ? Comment ? »
C’est prendre une grande respiration, ou ce qu’il te reste d’air dans les poumons et donner un grand coup de pied au fond de la rivière qui t’engloutit, et ressortir la tête de l’eau.
« Et si je n’ai pas assez de force ? »
Tu peux demander de l’aide, tu le « dois » même, car on n’y arrive pas toujours tout seul. Appelle tes guides et lâche, attends, aies confiance ! Ce qui doit être sera ; c’est quand on ne résiste plus que le courant peut nous emmener vers une rive.
Être heureux
« Et pour être heureux, comment fait-on ? »
On n’est pas heureux tout le temps, tout comme la rivière n’est pas toujours paisible : elle a des turbulences, des rapides, et des endroits où l’eau stagne aussi parfois, quand elle s’arrête trop longtemps. Et puis il y a les chutes d’eaux , formées par des accidents de terrain, un peu comme les accidents de la vie…
Mais si tu regardes de loin, c’est beau une cascade ! C’est plein d’énergie, de mouvements, ça brumise autour et un arc-en-ciel peut même apparaître dans les gouttes d’eau…
C’est ça le cadeau du Soleil qui révèle les couleurs de l’ombre à travers l’eau ; Un peu comme les émotions, qui, quand on les observe avec bienveillance, révèlent les différentes couleurs des sentiments oubliés.
Tout comme l’amour qui peut venir à toi aussi dans un moment de détresse, sous la forme d’un regard, d’un geste, d’une écoute.
A toi de te rendre disponible pour le voir, le recevoir.
Quand les émotions sont trop fortes
« Mais si c’est trop fort, ça fait mal aussi la cascade !!! »
En effet, et c’est ainsi que la cascade creuse la roche, transforme les courbes du lit de la rivière. Comme les émotions ravinent parfois le fond de l’être pour en faire ressortir le limon.
Tu sais, la vase, cette chose qui pue quand on la remue ! Et d’où naissent aussi de belles fleurs, comme les nénuphars. Et la fleur de lotus qui nait les racines dans la vase et s’ouvre d’un blanc pur et immaculé ! Elle est même le symbole de la sagesse, et du chemin de la vie en Inde .
L’importance de nos racines
« De sagesse, comment cela ? » s’étonne l’enfant !
Tes racines sont comme tes mémoires du passé, gravées en toi, comme les empreintes de ta vie et de tes héritages ; elles ne sont pas mauvaises en soi, même si elles « font mal » parfois. Car elles sont riches en expériences, en force, en apprentissages venant de ta culture, tes ancêtres, tes héritages, qui t’ont permis aussi d’être qui tu es aujourd’hui. Sans tes ancêtres, tu ne serais pas là aujourd’hui, tu ne serais pas ce que tu es aujourd’hui, on se doit de les honorer. Ils étaient là avant nous et ont fait ce qu’ils ont pu.
« Et comment je fais pour faire fleurir cette fleur, si elle se prend des trombes d’eau sur la tête ? La cascade va l’abimer ?!!! » s’inquiète l’enfant…
La cascade renforce la tige, son tronc, son axe pour mieux grandir et s’ériger vers la lumière. Et plus elle prend conscience de ses racines et les accepte sans jugement, sans rejet, plus elle pourra s’approprier de leur force pour résister aux intempéries.
Sans les racines, alors oui, elle se fait arracher et vole à tout vent.
La lumière est toujours là, comme le soleil derrière les nuages
La lumière est toujours là, au cœur de la fleur. C’est la sève qui l’habite et la fait croitre depuis qu’elle est graine ; Et l’essence de cette graine est unique. Ta fleur est unique au monde.
« Ah, je l’aime déjà cette fleur » se réjouit l’enfant ! « J’ai envie qu’elle s’ouvre maintenant ! »
Ouhla !!! du calme… ne va pas trop vite ! C’est essentiel d’avoir ces belles intentions, mais on ne peut pas brusquer la fleur, qui a un temps pour naitre et évoluer, son temps ! Tout comme on ne peut pas aider le papillon à sortir plus vite de sa chrysalide, il en mourrait !
On laisse juste le mouvement se faire, avec la confiance de l’intelligence de la vie qui se donne, dans le souffle, qui anime la fleur. Et oui on peut l’encourager, juste en étant auprès d’elle et lui donnant les ressources dont elle a besoin, comme on le peut : une bonne terre, de l’eau, de la lumière de l’eau et surtout de l’amour, beaucoup d’amour!!! Le reste lui appartient ! C’est son chemin !
Et aussi, cette rose peut être blanche, ou pas ! Elle peut s’ouvrir rose, bleue, grande ou petite, et même tordue et avec des épines ; Et c’est très bien ! Elle n’en est pas moins belle si tu la prends comme elle est !
L’aimer comme elle est, c’est ça le secret du bonheur !
Lui ouvrir de l’espace dans le cœur et le corps pour qu’elle vive son expérience de vie comme elle est. Et laisser la vie en elle couler, comme la rivière sinuant au milieu des différents paysages.
Mais alors, je ne peux rien faire ?
Mais si! La fleur n’abandonne pas sa course vers la lumière, même lorsque qu’une branche lui tombe dessus. Tout comme la rivière ne cesse sa course vers l’océan et contourne les obstacles sur son passage. La fleur ne s’oppose pas aux évènements, elle cherche juste à vivre du mieux qu’elle peut sa vie de fleur… Et si c’est ta fleur, tu peux aussi prendre soin d’elle! Observe et vois la meilleure façon de vivre chaque évènement, lâcher prise, sans perdre de vue qui tu es et où tu vas. C’est l’apprentissage d’une vie.
La vie en chaque chose
Après un temps de pause, l’enfant eut un soupir de relâchement. En prenant la mesure soudain, de quelque chose de plus grand, à l’origine de toutes les créations de la Vie, la Vie elle-même, à travers chaque chose et chaque être ; Le souffle qui est là, partout et anime aussi la rivière, la fleur et lui-même.
Juste accueille-toi toujours avec tendresse et douceur à quelque moment que tu traverses dans la rivière de la Vie…
Christine Batelier
Accompagnement Psycho-énergétique | soins du corps et de l’âme