Dépendance affective | schéma répétitif | peur | rejet | blessure d’abandon | autonomie affective | liberté intérieure
Dans vos relations, vous êtes-vous déjà senti submergé par une douleur émotionnelle, le cœur battant, comme une vague de désespoir qui vous prend soudainement, incapable de raisonner, se sentant sans issue et sans réconfort ?
C’était peut-être un sentiment de rejet pour n’avoir pas reçu le signal de reconnaissance attendu ; un sentiment de trahison, parce que certaines “alliances” ont été brisées. Il peut s’agir aussi d’une sensation d‘abandon parce qu’il / elle s’est éloigné(e) de vous et que quelque chose à l’intérieur s’est senti totalement déconnecté et perdu. Allant même jusqu’à une volonté d’en finir parfois, parce que rien n’a plus de sens soudain, lorsque l’on doit se séparer de quelqu’un.
Comprendre et sortir de la dépendance affective, oui, c’est possible ! Ces symptômes doivent être reconnus et les schémas qui en découlent déjoués. Avoir conscience que cela appartient à votre passé et à votre structure énergétique est un premier pas.
Se responsabiliser pour ses propres ressentis en est une clé principale pour retrouver sa puissance et son autonomie affective. Laissez-vous guider.
La solution est en vous !
Comprendre la dépendance affective
Les origines dans l’enfance
Lorsque vous êtes submergé(e) par une émotion comme celle-ci, incontrôlable et que vous vous sentez dépendant(e), c’est parce que vous êtes entré(e) dans un espace de votre passé, de votre enfance.
Non pas que vos parents vous aient vraiment rejeté ou abandonné. Certaines personnes me disent “j’ai de bons parents !”. Bien sûr ! Ils ont-ils fait de leur mieux, dans leurs possibilités du moment et la faute ne leur appartient pas directement. Simplement, il existe aussi en vous un enfant qui n’a pas été nourri dans ses besoins essentiels et qui a besoin d’être reconnu et accueilli encore maintenant.
Il ne s’agit pas de culpabiliser les parents, ni à vous-même, mais de comprendre les schémas automatiques qui se rejouent automatiquement.
Vous avez peut-être reçu tous les soins physiques dont un enfant a besoin, mais sans-doute, avez-vous aussi ressenti un manque affectif, par exemple en raison de l’absence de la mère à un certain moment où vous en aviez besoin. Et cela fait que l’enfant ne s’est pas senti important, ou qu’il s’est senti rejeté ou abandonné… La perception de l’enfant que vous étiez est vraie et elle a besoin d’être reconnue. L’enfant n’avait pas de cerveau analytique développé pour se dire : “c’est bon, Maman doit travailler, je la reverrai bientôt, je sais qu’elle m’aime …”. Le cerveau de l’enfant et ses mécanismes sont primitifs et l’enfant vit dans un monde absolu.
L’enfant a vraiment besoin, non seulement de soins physiques mais aussi de nutrition affective, de connexion avec les parents, sans lesquelles il ne peut pas évoluer sainement.
Et pour survivre et attirer l’attention, l’enfant apprendra à cacher ses sentiments et à “manipuler”, en adoptant des attitudes dans l’expectative de “ressembler à ce qu’il croit que Maman ou Papa veulent de lui pour se sentir aimé”. Et ici commence la déconnexion de l’enfant avec lui-même, et de l’adulte avec sa véritable essence, ses véritables besoins.
En accumulant différents types de masques pour s’adapter à l’environnement, au prix de son intégrité, de qui il est vraiment ! Au présent, cela se manifeste comme une sensation d’impuissance et de fragilité qui vous déstabilise et vous fait perdre votre puissance personnelle. Tout comme si vous aviez encore 2 ou 5 ans!
La Conscience de l’enfant
Un jeune enfant est totalement vulnérable, fragile et de fait, complètement sous la dépendance de ses parents. Il a besoin de la connexion avec la mère pour se percevoir comme un être, pour exister, pour se structurer dans sa personnalité ; et plus tard aussi avec le père pour se développer de manière équilibrée sur le plan émotionnel et se dé-fusionner de la mère.
A chaque fois que l’enfant n’est pas accueilli, quand il pleure par exemple, appelant pour être nourri ou accueilli, se créé en lui un registre dans son corps physique et émotionnel (et dans son cerveau reptilien), avec le souvenir de cette souffrance de désespoir. Pour lui, c’est comme une menace pour sa vie, car sans la présence et l’affection de la mère, il n’est juste “rien”…
Nous appelons ces mémoires gravées, de corps de douleur (**) et quand ils ne sont pas apaisés dans l’enfance, ils continuent à agir en vous, et peuvent se réveiller soudainement dans vos relations. Les corps de douleur continuent à agir et à se nourrir jusqu’à ce que vous les accueilliez et les guérissiez !
D’où la nécessité de revenir à l’enfant intérieur pour l’apaiser et vous permettra de retrouver votre vraie liberté intérieure.
“Qui regarde dehors reste dans l’inconscience, qui regarde dedans s’éveille”. Carl Gustav Yung
Sommes-nous vraiment adultes ?
Nous grandissons, passons par les différentes phases de la vie, enfance, adolescence, jeune ; Mais devenons-nous vraiment « adultes » ?
Différentes phases de croissance liées à notre évolution physique, physiologique (les hormones) au diapason de l’évolution du cerveau, qui au départ est essentiellement dirigé par le cerveau reptilien, responsable pour la survie de l’individu et ensuite l’émotionnel (système limbique).
En grandissant, le cerveau analytique (néocortex) se développe et permet une meilleure compréhension du monde et des expériences de vie. A ceci près que son bon fonctionnement dépend de nos expériences du passé et notamment, de comment nous avons pu être accueilli et apaiser dans nos expériences douloureuses.
Et cela a un impact direct sur comment vous percevez les évènements extérieurs aujourd’hui et comment vous vivez vos relations. Nous verrons également comment cela conditionne, inconsciemment, le choix de vos partenaires.
En effet, vos souffrances du présent ont en fait un lien direct avec vos blessures du passé, qui sont « réveillées » automatiquement et inconsciemment. La bonne nouvelle est que cela vous donne le chemin pour les apaiser et les guérir définitivement.
Et là peut commencer la vraie libération intérieure et la conquête de l’autonomie affective !
Cet article vous parle ?
Vous vous demandez si vous êtes encore dans une conscience d’enfant, ou vraiment adulte ?
LAISSEZ VOTRE ADRESSE MAIL ET RECEVEZ TOUT DE SUITE LE TEST DANS VOTRE MESSAGERIE
Comment réagissez-vous aujourd’hui ?
Il peut arriver que le désespoir soit si grand que vous ne puissiez pas identifier ce que vous ressentez vraiment. En effet, notre système neuro-émotionnel est si sophistiqué, qu’il a tout fait pour nous empêcher de sentir à nouveau la douleur, en créant des protections émotionnelles. C’est-à-dire que, par le passé, votre système vous a protégé de trop de douleur, ingérable pour l’enfant que vous étiez et a mis en place des comportements substitutifs tels que :
- La peur, pour vous éloigner de celui ou celle qui pourrait être la cause de votre douleur. Et même si derrière la peur se cache le désir d’être en relation avec cette personne, elle peut vous empêcher de nouer des relations pour ne pas revivre cette douleur du rejet, qui est restée insupportable pour vous.
- Le dénigrement, avec des jugements sur soi comme “je suis vraiment mauvais”, “je ne suis pas assez bon”, “c’est de ma faute”, etc.
- La colère et l’envie de tout casser, parce que vous n’arrivez pas à faire face au manque, à la frustration de ne pas avoir été nourri dans vos besoins affection.
- Le déni et l’engourdissement, en niant ce que vous ressentez et en vous déconnectant des sentiments les plus profonds de vous-même. C’est l’armure la plus difficile à gérer car l’individu perd toute conscience de ce qu’il ressent et de la réalité de son passé.
- Le bavardage mental aussi, pour échapper à la sensation de vide, avec son lot de ruminations, jugements, justifications et accusations qui vous distraient de vos vraies douleurs !
Et la liste peut s’étendre aussi aux compulsions alimentaires, de drogues de toutes sortes (alcool, tabac, sexe), travail et réseaux sociaux…
C’est ainsi que certaines personnes finissent par se séparer de leur pair ou ne persistent pas dans la relation, et préfèrent partir par peur d’être laissées par l’autre. Tout cela pour ne pas faire face à un nouveau rejet, qui n’est autre qu’une projection du passé et non une réalité en soi.
“Par peur de vivre le rejet, vous préférez quitter l’autre, avant qu’il / elle ne vous quitte … Alors que tout ce que vous voulez, c’est rester en relation !”
Vision énergétique de la dépendance affective
Les “corps de douleur” s’attirent
Ces “corps de douleur” sont des énergies qui attirent exactement leur bourreau par une simple compatibilité de nature, vibrant à la
même fréquence et dans la tentative de résoudre une situation du passé. Ces perceptions sont fortes et vraies dans les croyances et les perceptions de l’enfant qui a vécu la situation souffrante. Mais ce n’est plus vrai en ce qui concerne l’adulte. Nous ne sommes plus des enfants, mais nous en avons gardé les “perceptions” dans notre intérieur et, comme le dit Eckart Tolle:
Les douleurs restantes laissées par les émotions fortes et négatives du passé et qui n’ont pas été gérées, se regroupent et forment un champ énergétique qui vit dans chacune des cellules du corps.
Et dans le but d’atténuer ces douleurs et de résoudre la situation, l’enfant intérieur en vous continue de chercher une mère ou un père pour lui donner ce qu’il n’a pas reçu. Nous vivons donc en pensant que nous sommes des adultes et en pleine maturité alors que nous sommes émotionnellement encore au jardin de l’enfance, exprimant soudainement les émotions d’un enfant de 2, 5 ou 12 ans !
Si cela n’est pas évident pour vous, je vous propose de faire un test, pour que vous puissiez identifier si vous vivez bien dans une conscience d’adulte et plus dans une conscience d’enfant.
>> 7 clés pour sortir de la dépendance affective – PDF à télécharger ici
Quand vous cherchez le sauveur
Nous vivons dans l’illusion qu’une autre personne va nous venir en aide. Nous projetons sur l’autre des attentes de réconfort, de reconnexion, d’affection qui appartiennent aux besoins non assouvis de l’enfant que nous étions. En vérité, nous attirons des personnes dont le modèle de relation ressemble à celui vécu avec (ou par) nos parents dans l’espoir que cela puisse se passer différemment.
L’émotion que nous sentons, par exemple de rejet, met en branle en nous tout un schéma d’automatisme et de filtres qui fait que nous attirons à nous précisément ceux ou celles qui vont nous faire vivre le même genre d’expérience. Toujours dans l’espoir que cela se passe différemment. Sauf que vous activez la même programmation que dans l’antan. De vous sentir rejeté car cette programmation est codée en vous. Jusqu’à ce que vous ayez conscience de cette illusion et puissiez en désactiver les effets dévastateurs et désactualisés.
Et votre partenaire, pour sa part, a aussi ses propres douleurs et manifestations qui doivent également être guéries.
Par conséquent, il est nécessaire de revenir à la conscience d’adulte pour prendre soin de son enfant intérieur et l’accueillir.
Quand vous attirez le tyran
Il se peut également qu’une personne vous maltraite réellement, par manque de respect, par manipulation psychologique ou même avec des violences physiques. Et malgré cela, vous restez ! Quelque chose en lui vous attire. Et quelque chose en vous l’attire également, et cela vous rend dépendant énergétiquement l’un de l’autre.
Avec cette personne et inconsciemment des schémas du schéma se rejouent, dans l’espoir que, cette fois, cela se passe différemment”. Dans l’espoir qu’il ou elle comble ce manque profond en vous d’amour, de reconnaissance, de respect. Mais c’est un faux espoir !
Cela indique aussi qu’il existe des « brèches » et ou des mélanges énergétiques, provoqués lors du traumatisme du passé et dont vous devez vous occuper maintenant.
Le bénéfice de la souffrance
Difficile d’en voir un « bénéfice » de premier abord, n’est-ce pas ? Et pourtant, à un niveau plus élevé, vous pouvez le considérer comme un message de votre âme qui cherche à vous faire évoluer et grandir.
On ne peut se libérer que de ce que l’on connait !
Et la vie vous présente précisément les situations pour que cela vous “saute aux yeux”! Et lorsqu’on traverse des crises, c’est le meilleur moment pour affronter ses difficultés et faire un Upgrade ! en sortir !
Aisni, le vrai bénéfice de reproduire ces situations souffrantes, est de les exacerber, pour vous en faire prendre conscience. Car maintenant vous pouvez en prendre soin, et de nouveau aller apaiser l’enfant intérieur et colmater ces brèches énergétiques.
La première clé de la guérison et de comprendre que vous êtes responsable de ce que vous ressentez, de ce qu’il se passe en vous. Attention, responsable, ne veut pas dire “coupable”, et si dans la “capacité de répondre” à la situation avec maturité.
Et vous pourrez faire les efforts que vous voulez, attendre le temps qu’il faudra, si vous restez dans la culpabilisation de l’autre et dans l’attente que l’autre change, cela ne fera que rajouter à votre souffrance.
Cet article vous parle ?
Vous voulez découvrir les 7 clés pour sortir de la dépendance affective ?
LAISSEZ VOTRE ADRESSE MAIL ET RECEVEZ TOUT DE SUITE LE TEST DANS VOTRE MESSAGERIE
La vraie guérison est en vous !
Comment sortir de la dépendance affective ?
Faire la coupure énergétique
Comme nous l’avons vu précédemment, avoir vécu des expériences émotionnellement difficiles dans l’enfance crée des désordres énergétiques. Le corps énergétique englobe et affecte les corps mental, émotionnel et spirituel. Travailler au niveau énergétique aura un bénéfice direct sur votre psychique, voir sur votre physique.
Un premier protocole que je vous conseille d’exécuter avec tous vos partenaires (présents et passés) ainsi qu’avec tous vos proches (parents, famille) est la coupure énergétique.
Elle vous permettra d’ores et déjà de vous libérer de ce qui ne vous appartient pas et de reprendre les énergies qui se sont dispersées par ailleurs.
En effet, dans les situations de traumatisme, et aussi de par l’éducation, nous subissons tous des manipulations, plus ou moins grandes et répétées. Au cours de ces jeux de pouvoir, il arrive très souvent que des fragments de notre énergie, de notre âme soient « parties » chez l’autre… Même c’était dans une bonne intention et pour nous faire prendre l’habitude de bien se brosser les dents, terminer son assiette ou intégrer quelques règles sociales. La manière dont on nous a éduqué n’a pas toujours été dans un langage positif.
Par exemple: “Maman est triste quand tu ramènes des mauvaises notes”… Ce qui fait l’enfant se sentir “responsable” des états d’être de sa Maman…
ou encore
“Je ne t’aime plus si tu n’es pas sage”. Conditionnant ainsi un comportement au fait d’être aimé ou pas. Et l’enfant ainsi va associer le sentiment d’être aimé avec quelque chose à faire. L’enfant ne se sent pas aimé dans son être… Il a besoin de correspondre à quelqu’un d’autre et de s’adapter dans son comportement pour se sentir aimé.
Lors de ces “jeux” de manipulation inconscient, il peut y avoir des pertes d’énergie qui se font chez l’enfant. Dans des cas plus sévère, la psychologie appelle cela la « dissociation », vous empêche de vous sentir entier et centré, dans le plein pouvoir de vos moyens.
L’enfant est une vraie éponge énergétique, avec tous ses centres énergétiques ouverts dans l’attente de recevoir (et de donner). Aussi avez-vous aussi capté des énergies de vos parents, de votre famille, qui aujourd’hui peuvent continuer à vous perturber. Et vous pensez que c’est vous qui avez un problème….
Ce sentiment d’être mal-aimé engendre par la suite de l’angoisse et un sentiment de rejet dans les relations. Pour cela est-il important de comprendre et sortir de la dépendance affective pour retrouver votre vraie puissance et autonomie dans vos relations.
>>En savoir plus sur la Coupure Energétique ici
Aller plus loin dans la guérison des blessures du passé
Prendre soin de ses blessures du passé pour retrouver la maitrise de soi, cela s’apprend ! C’est aussi une pratique de tous les jours pour être plus à l’écoute de ses sentiments et de ses besoins.
Et si vous voulez vraiment passer à l’action dans le sens de votre libération, je vous invite à vraimenet investiguer plus profondément en vous en doucveur et en toute sécurité. Pour cela j’ai conçu un cours en-ligne dans lequel je vous accompagne pendant 3 mois. Un chemin de compréhension et de libération élaboré à partir de mes 20 ans d’expérience personnelle et professionnelle. Plus d’informations sur le lien ci-dessous.
Prendre soin de l’enfant intérieur et se libérer, c’est possible et cela s’apprend !!
>> Se guérir des blessures du passé et retrouver la maitrise de soi
Se faire accompagner ?
Si l’on peut commencer à comprendre mieux ces mécanismes qui se jouent intérieurement, il est souvent difficile d’y faire face seul. Principalement parce que nous avons besoin d’un accueil extérieur et réconfortant pour pouvoir lâcher prise de nos peurs, de nos conditionnements, de nos dénis et enfin sortir des situations douloureuses.
Nous devons être le père et la mère dont nous avons besoin pour soigner notre enfant intérieur blessé. Cela nécessite de la connaissance, de l’écoute, du ressenti et une grande bienveillance !
Sortir du vase clos des émotions et du mental requiert parfois que l’on soit guidé, pour pouvoir reconnecter avec de nouvelles ressources en vous dont vous avez perdu l’accès comme l’amour de vous même, la compassion, la bienveillance.
Pour guérir une blessure, il faut pouvoir s’en détacher, la regarder de l’extérieur, prendre d’autres points de vue que l’on peut avoir du mal à rencontrer dans un premier temps. Et c’est normal.
Peut-être que vous êtes dans un moment à ne plus supporter cette souffrance sans fin et que voulez changer ?
J’ai appris à le faire avec moi-même et j’accompagne quotidiennement des personnes pour les aider à rencontrer et accueillir ces parts du passé qui ont été oubliées, mais qui continuent à faire pression et à perturber les relations.
J’utilise des ressources énergétiques et connexions chamaniques qui nous permettent ensemble , d’identifier les points fragiles et à les soigner. Et aussi de vous reconnecter à vos ressources intérieures de joie, de paix et de bienveillance envers vous-même.
Tout est là, c’est votre conscience qui a besoin de changer de focus et se reconnecter à votre être essentiel.
Une question, une demande, Envoyez-moi un message en cliquant ici.
Nous continuons ensemble !
Coeurdialement,
Christine
10 réflexions sur “Comprendre et sortir de la dépendance affective ?”
Bonjour Christine,
Je suis très inspirée par vos propos sur les blessures du passé qui se réactivent dans nos relations d’adultes.
Je voudrais savoir, sachant que vous résidez au Brésil, comment vous envisagez le suivi thérapeutique avec une patiente en France.
J’aurais besoin pour pouvoir avancer dans ma vie sentimentale, de couper les liens avec mon ex-amoureux que je ne vois plus depuis notre rupture il y a deux ans mais avec lequel je vis encore jour et nuit sur le plan énergétique.
Je vous remercie de votre réponse.
Bien à vous
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Je viens juste de voir votre message. On garde effectivement parfois des liens “énergetiques” avec une personne du passé et il est un important de vérfier pourquoi, pour vérifier ce qu´il se cache derriére éventuellement, et de faire la coupure pour vous libperer et pouvoir vous épanouir par ailleurs;
J´accompagne les personnes distantes par Skype déjà depuis trés longtemps, de la même forme que je le fais en présentiel.
Il nous suffit dans ce cas de marquer un rendez-vous et vous pouvez me régler sur mon compte en France.
Je vous invites dans ce cas à m´envoyer un mail à christine@cultiverlesoi.com
En attendant votre réponse, je serai ravie de vous aider dans ce processus et à vous libérer du passé.
A bientôt
Coeurdiallement!
Christine
Ping : Retrouver la confiance en soi en apaisant ses blessures - Christine Batelier
Bonsoir Christine, j’ai écouté et lu vos messages . Je pense avoir compris des choses mais j’ai peur de ne pas y arriver . J’ai besoin d’a . Si cela est possible pour vous de prendre rendez-vous . Je vous en remercie. Christèle
Bonjour Christine,
Désoler de vous déranger, je souhaites profondément aller mieux, l Amour de ma vie m a quitter depuis mars 2019, dévaster,
Je ne suis plus du tout aligner dans le moment présent, rien n avance dans ma vie (travail, santé..) je gardes espoir de son retour.
Si je coupe les liens énergétiques, j ai peur que cela coupe complètement les possibilités de son retour, je crois en notre Amour.
Pouvez vous me donner votre ressenti pour cette situation.
Dois je quand même faire le soin?
Merci beaucoup à vous.
Cordialement
Corinne
Bonjour Corinne,
Je comprends votre moment. Il ne faut pas oublier qu´ une relation se fait “à deux”, et donc il faut qu´il veuille continuer la relation aussi.
Ensuite, si vous avez lu l´article Corinne, peut-être avez-vous compris que dans les relations, on a souvent l´interférence de la conscience de l´enfant en soi,
c´est à dire de nos blessures du passé qui ne sont pas guéries. Une part de nous veut, cherche et attend encore de l´amour de la mère ou du père .
Et quand on est adulte, cette part de nous continue à “projeter” ce désir sur l´autre, c´est à dire que cet enfant intérieur attend encore de l´amour mais pas de la bonne personne.
Par les symptomes que vous me décrivez, vous êtes “tombée” dans votre conscience d´enfant qui se sent perdue et abandonnée…. Et qui a besoin de VOUS!…
Je sais ça n´est pas facile tout seul, et souvent on a besoin d´être accompagné pour sortir de là et pouvoir vous retrouver, vous recentrer. Car dans cette conscience on voit
tout par le filtre d´un enfant qui se sent abandonné(e). Alors que vous ne l´êtes pas.
Lisez aussi l´article sur l´enfant intérieur “Retrouver la confiance en soi en apaisant ses blessures du passé”
C´est ainsi que l´on devient “dépendant” et c´est une énergie qui est difficile à supporter par l´autre car cela crée une certaine pression.
On ne peut pas forcer l´amour de l´autre; Mais tous ces ressentis peuvent évoluer Si! Et votre enfant “grandir en vous” et où vous pourrez alors retrouver votre varai amour e maturité d´adulte, de femme.
Il faut faire un travail sur soi pour accueillir et libérer cet enfant intérieur et alors vous pourrez faire la part des choses sur vos vrais besoins et vos vrais sentiments.
Le vrai amour n´exige pas, il ne “dépend pas” de l´autre pour être heureux(se).
Vous avez besoin surrtout en urgence est de retrouver l´AMOUR DE VOUS MÊME.
Et oui vous pouvez faire et devez faire la coupure énergétique avec cette personne et avec vs arents aussi (vos “éducateurs). Comme je l´ai dit dans les vidéos, cela ne fait pas partir (ni revenir) l autre, mais vous allez pouvoir être plus au clair avec vous même dans un premier temps, cela va vous aider à vosu recentrer.
Votre difficultpé à le faire démontre bien que vous êtes dans cette conscience d´enfant et que vous vous êtes déconnéctée de vous même.
Parlez à votre enfant intérieur! pour lui dire que vous êtes là et que vous l´aimez. C´est un premier pas important pour vous reconnecter à vous même,et surtout accueillir cette pártie d evous qui est en “urgence” en vous. Soyez la “mère de vous même!”.
Je vous souhaites bonne chance.
Écrivez-moi sur christine@cultiverlesoi.com si vous voulez allez plus loin dans un rendez-vous en particulier.
Je suis avec vous!
Christine
Bonjour,
Je suis arrivée sur votre site suite à la lecture d’un article sur le stress et sur l’impact de la respiration…
A 55 ans, j’ai compris que je souffre encore d’une absence d’attention parce que je me débrouillais bien… et parce que j’ai appris à faire le clown pour amuser ma famille et lui plaire…
Je n’ai pas été battue, pas du tout et je ne sais pas en quelles circonstances j’ai été blessée.
Une thérapeute a un jour suspecté un abus sexuel mais j’étais tellement distante avec mon père que ça m’étonnerait…
Par contre, je ne respirais pas, effectivement… et je respire toujours peu. Ma mère venait écouter tout près pour s’assurer que je respirais tellement c’était imperceptible… Je pense que je n’avais pas de place. La mauvaise relation de ma mère et de mon père occupait toute la place à la maison et je pense que je n’ai pas vraiment vécu l’enfance d’une petite fille qui se construit.
Ma relation amoureuse s’en trouve perturbée et j’ai vécu tout ce que vous décrivez…
Merci pour vos publications, je fais actuellement une formation à la pleine conscience qui m’aide…
Bonjour, merci de votre partage. On n´a pas besoin d´avoir vécu d´abus “sexuel” ou physique en bas âge pour avoir des blessures intérieures. Le manque de place, le manque d´attention, (ou même parfois le contraire, “trop de”), ou un simple regard de désapprobation peuvent être suffisants à un enfant pour déjà se contracter, ne plus respirer pour se faire tout petit quand on sent qu´il n y a pas de place, que l´on est pas assez “important” peut-être. Ce sont des symptômes qui restent effectivement présents dans la vie d´adulte, mais qu´il est tout à fait possible d´apaiser en se permettant de retourner et de “resignifier” le passé, dans le corps… Oui la Pleine Conscience va vous aider, restez bien connéctée avec le corps surtout. Bonne chance! Bien à vous. Christine
Bonjour Christine,
J’ai 55 ans, je vie avec un homme depuis 20 ans qui me rabaisse et qui a le don de m’humilier en public. J’ai eue l’occasion de le quitter pendant 1 ans mais je suis revenu, car je n’avais que lui dans la tête et depuis rien a changé.
Je n’ai pas connu mon père et ma mère ne m’a pas désiré. je suis née avec des crise de spasmophilie que j’ai encore aujourd’hui seulement la nuit. Ce sont des crise d’angoisse. Ce que j’ai lu de vous m’a fait comprendre qu’il fallait que je travaille sur moi. j’ai fait la coupure des liens toxiques, je pense le refaire. Je n’arrive pas a imagine que depuis tt ces années
j’ai gâche ma vie . J’ai une grande envie de reprendre ma vie en main, je suis en quête d’amour que si j’ai bien compris. Il n’y a que moi qui puisse me le donner. Je demande que sa de m’aimer et retrouvé la joie de vivre. Je pratique du yoga régulièrement, en méditation j’écouterai les signes. Merci pour se partage. Patricia
Bonjour Patricia,
Avez-vous reçu ma réponse ? je l´ai envoyée à partir de mon mail cultiverlesoi@gmail.com {peut-être est-ce tombé dans les spams?)
Dtes-moi ce qu´il en est!
Bien a vous
Christine