Cette nature qui nous compose

Sommaire

Élément | Terre | Eau | Feu | Air | Espace | Microcosme | Macrocosme | Nature | équilibre


Tout comme dans la nature, l´être humain est composé des différents éléments, qui dans la vision des Tantras sont, du plus subtil au plus dense : l´espace, l´air, le feu, l´eau et la terre. Chacun de ces éléments se manifeste dans un centre d´énergie (chakra).

Comme de nombreuses études quantiques le démontrent aujourd´hui, nous avons en nous, dans notre microcosme, les mêmes éléments et leur fonction qui sont présents dans le macrocosme, l´univers et la nature.

Comme le disait le monde vietnamien Thich Nath Han, « nous sommes la nature ».

Où est l´espace en nous ? – Akasha

En effet, les physiciens ne nous expliquent-ils pas qu´un atome est essentiellement composé de vide ! La distance entre le noyau et les électrons gravitant autour du noyau de l´atome correspond, proportionnellement, à la taille d´une orange par rapport à la taille de la terre. Autrement dit, nous avons plein de vide dans notre corps !

99% du corps est composé de vide ! dixit le scientifique Ali Sundermier.

Et si nous avons cette sensation de densité de notre corps physique (ou de quelque matière que ce soit, elle même composée de 99% de vide), c´est en fait une question de vibration, de fréquence des ondes qui nous traversent qui sont plus serrées et qui nous donne cette sensation de densité, ce que nous appelons la matière. Le vide n´est pas “vide” mais composé de champs quantiques et de fonctions d´ondes invisibles à nos yeux, mais toutefois perceptibles par nos sens.

L´élément Ether ou Espace est relié au 5ème chakra, de la gorge.

L´élément Air en nous – Vayu

Ne sentez-vous pas l´élément air en vous quand vous respirez ? L´air en vous se retrouve aussi dans les articulations (vous avez les “cracs” quand vous faites tourner vos articulations, ce sont des bulles d´air…).

Et quand vos pensées sont trop “volatiles” ou votre mental qui fait des potins, eh bien, c´est qu´il y a trop de “vent” (vayu) dans votre corps énergétique et qu´il faut l´équilibrer. Quand trop d´air se colle dans vos intestins c´est bien inconfortable, n´est-ce pas ?

L´élément Air est relié au 4ème chakra, le chakra du cœur.

Le feu en nous – Agni

Vous pouvez sentir votre feu, par la température de votre corps. Dans votre estomac, surtout quand il y en a trop et qu´il commence à vous brûler l´intérieur ! Ou par vos intestins paresseux s´il vient à en manquer. Aussi bien dans le Yoga, que dans l´Ayurvéda (la médecine traditionnelle indienne), maintenir un feu – agni – équilibré dans l´organisme est essentiel pour le bon fonctionnement de tout le métabolisme, aussi bien physiologique et physique comme psychologique. Et ceci ayant une incidence non seulement sur la digestion, mais aussi sur la bonne santé de vos articulations, tendons etc…

N´avez vous pas déjà remarqué comme se mettre en colère donne chaud ! De même quelqu´un qui est à tendance irascible montre un déséquilibre de l´élément feu, et le troisième chakra (le manipura que nous verrons plus bas) certainement en hyper-énergisation. Vous l´avez compris, ni trop, ni pas assez pour une bonne digestion et de bonnes “humeurs » !

J´entends souvent des personnes dire d´elles-mêmes “je suis coléreux, c´est comme ça !” comme si c´était quelque-chose d´immuable, comme le nez au milieu de la figure. Certes, c´est aussi une forme de manipuler son entourage et de dire “si t´es pas content, c´est pareil !”. Sauf que le coléreux est le premier à en souffrir et à se rejeter lui-même. D´un point de vue énergétique cette personne présente un déséquilibre de son 3ème centre d´énergie, présentant un excès d´énergie et de feu. Et si le feu brûle les autres, il brûle tout d´abord à soi-même ! Il y a des raisons à cela et aussi des solutions et possibilités de revenir à l´équilibre, si ! Et pour ça, il faut d´abord en prendre conscience et connaissance, ce pour quoi que j´essaye de vous aider.

Ce feu est essentiel pour l´assimilation des aliments et les transformer en énergie à l´intérieur de nos intestins. Quand vous avez un diarrhée, c´est votre feu qui s´active pour vite éliminer les toxines qui vous empoisonnent. Si vous êtes constipé(e), manque de feu, peut-être y-a-t-il quelque émotion qu´il vous coûte d´exprimer et de laisser partir (ressentiments ?).

L´élément Feu est relié au 3ème chakra, du nombril.

L´eau en nous – Apaha

A l´eau à l´eau, vous m´entendez ? Ça vous évoque quoi l´eau ?

Le fluide, les fluides, tout ce qui est liquide et nous parcoure le corps ; que ce soit le sang, l´urine, la lymphe, la transpiration, le liquide vaginal, séminal…

Et il y a aussi les larmes bien sûr, nos épanchements qu´ils soient de joie ou de tristesse s´épanchent sous forme d´eau. Sans eau nous nous desséchons, physiquement et affectivement aussi, comme une personne “sèche !”.

L´eau est l´élément du 2ème centre d´énergie lié à la sexualité et à l´énergie de la vie. On a besoin que ces eaux et cette énergie soit équilibrée pour ne pas, ni s´assécher et mourir sur la plage, ni faire de vagues ! Le 2ème chakra doit être équilibré pour donner de la vitalité à notre être, et n´être ni en tempête, ni une eau stagnée qui pourrit.

Le ciel possède le vent et les pluies, l´homme possède l´exaltation et la rage. Les tempêtes font partie de la nature, mais la nature ne peut pas être toujours en tempête. Ling Shu – Taoisme

La Terre en nous – Prithvi

La Terre est l´élément le plus dense qui compose notre corps physique, c´est l´ultime étape de la création qui compose la matière. C´est l´élément en nous qui nous permet de sentir le plus fort de notre existence sur le plan physique et dans notre relation à la Terre Mère.

Au niveau physique l´élément Terre est présent en nous à travers les différents minéraux et oligo-éléments en nous et indispensables à notre organisme.

L´élément Terre est relié au 1er chakra, de la racine.

Ces éléments vous évoquent quelles sensations ? Quelles qualités ?

 

Lire aussi < La Vision énèrgétique de l´être >

Recevez gratuitement le PDF "12 attitudes pour préserver ses énergies"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur les mêmes thématiques

Ce général en moi!

Si vous vous sentez stressé, agressif, souvent en colère, impatient ou même irrité et agacé par les autres, c’est peut-être qu’il existe un « général » qui exerce une certaine pression en vous.

Ce personnage en cache bien d´autres, qui s´ils voulaient vous aider au départ, se révèlent de sournois saboteurs avec le temps.

Lire l'article »

Je souhaite vous offrir quelque chose…

J’ai préparé un document intitulé “12 attitudes à surveiller pour préserver ses énergies”. Pour le recevoir immédiatement et gratuitement, laissez-moi vos coordonnées et vous le recevrez par email.

J’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Vous recevrez un email de confirmation dans votre boîte mail, puis le pdf quelques minutes plus tard. Si non, pensez à regarder dans vos spams.