Yoga | Tantra | Sommeil | Insconscient | Subconscient | Éveil | Transformation | Samadhi | Cerveau
L’homme est faible car il dépend communément beaucoup de son intellect et de ses sens. Mais lorsque vous ouvrez les portes aux couches profondes de l’esprit et que vous reposez en Yoga Nidra, vous retrouvez les racines de votre vraie nature et de votre créativité.
Yoga Nidra est une technique de relaxation profonde et de méditation qui fait partie de la tradition Tantrique. On le traduit communément par le Yoga du Sommeil, ou encore le Rêve éveillé et est en fait une expérience qui va bien au-delà de la relaxation. Pour obtenir une relaxation
parfaite, on doit rester conscient : tel est Yoga Nidra, un état de sommeil dynamique.
On ne doit pas lutter contre sa nature, ses habitudes ou ses limitations, car ainsi on se crée des animosités avec son propre être. Les saints et les sages de l’Inde ont découvert depuis longtemps que la paix et la tranquillité viennent de dedans et non pas de dehors.
La pratique de Yoga Nidra peut transformer votre vie en une expression continue de bien-être et de joie, car les personnes qui savent relâcher travaillent avec plus d’efficacité et jouissance de la vie dans sa plénitude et ont des relations plus harmonieuses.
Alors que la tension amène à une perte d’énergie et de raisonnement, le vrai relâchement nous permet de récupérer toutes les capacités mentales et physiques, en plus de nous permettre de nous focaliser sur ce qui est vraiment important pour nous et pour l’humanité.
Yoga Nidra ne nous permet pas seulement de relâcher, mais aussi de structurer notre personnalité de dedans vers dehors. Une vraie contribution pour l’évolution personnelle et de l’humanité !
Yoga Nidra | Qu’est-ce que c´est ?
Yoga Nidra est une technique systématique pour induire la relaxation conjuguée du physique, du mental et des émotions. Le terme « yoga nidra » dérive de deux mots sanskrits : yoga qui signifie « union » et nidra « sommeil ».
Yoga Nidra est une technique millénaire facile et efficace pour vous libérer des défenses inconscientes qui vous limitent aujourd’hui et fortifier votre volonté à tous les niveaux.
Vous apprennez à vous relâcher complètement, lâcher prise et vous laisser guider pas à pas, pour reconnecter avec votre être profond.
Dans une session de Rêve Éveillé, vous entrerez tout d’abord dans un état de relaxation
physique, émotionnelle et mentale.
Dans un deuxième temps il vous permettra de diminuer les encombrements mentaux et vous permettra la réorganisation de vos schémas de pensée, vers la réalisation que vous voulez.
Il s’agit d’un processus naturel où rien n’est forcé et où vous pourrez vous-même décider d’une résolution que votre inconscient ira prendre en compte, sans le sabotage du mental.
Yoga Nidra permet le relâchement par la convergence du mental sur un certain point et une intériorisation qui permet de vous éloigner des sensations extérieures. Ce faisant, le pratiquant se détache complètement et semble « dormir » mais ne dort pas.
Nous appelons aussi Yoga Nidra le « sommeil psychique », « sommeil lucide » ou encore «le rêve éveillé “. On entre dans un état limite – situé entre le sommeil et la veille – où le contact entre les dimensions subconscientes et inconscientes s’opère spontanément.
Quand on pratique le Yoga Nidra, on s’ouvre aux dimensions profondes du mental et par là même s’opère un véritable « nettoyage » du mental, et restauration de l’énergie vitale libérée.
Elle correspond à un état limite – situé entre le sommeil et la veille – où le contact entre les dimensions subconscientes et inconscientes s’opère spontanément. Et à ce moment là, la fonction cognitive opère et la relaxation véritable ouvre les portes des niveaux subconscient et inconscient.
Vous voulez en faire l’expérience? Cliquez ici pour accéder au coffret de Yoga Nidras pour que vous puissiez les faire à la maison, avec toutes les instructions necessaires.
Pourquoi pratiquer le rêve éveillé?
Si vous connaissez quelqu’un avec de mauvaises habitudes, vous pouvez lui indiquer Yoga Nidra. Durant la session, au moment où la personne est bien relâchée, elle est invité à faire une suggestion positive, une résolution. La relaxation profonde permet en effet de bypasser le mental analytique et saboteur et entrer directement dans l´inconscient.
En effet, le mental conscient gère les opérations, est logique et analyse. Il est empreint des registres de nos expériences et nous limite par ses croyances héritées du passé!. Les tensions internes par lesquelles les êtres humains passent, participent effectivement aux tensions psychologique collectives, qui se manifestent en retour par des familles malheureuses, le chaos et le désordre social, les guerres. Les religions ont « échoué » en ne permettant pas d’amener la paix au mental des êtres humains. Les lois, les politiques et les gouvernements ont été tout aussi incapables d’établir l’harmonie entre les personnes.
Or, par ailleurs, tous les textes de Yoga, sans exception, affirment que la paix seulement peut-être atteinte à l’intérieur de l’être humain, et non pas dehors.
« Alors si nous voulons avoir un monde meilleur, nous devons d’abord apprendre à relâcher notre corps et notre mental ».
Les bénéfices de Yoga Nidra
La pratique de Yoga Nidra rend possible une modification de la structure mentale, des maladies peuvent disparaître, votre génie créateur peut se restaurer.
« Le subconscient et le conscient sont les forces les plus puissantes de l’être humain. »
Yoga Nidra peut être appliqué de multiples manières au développement de la mémoire, à l’augmentation du savoir et de la créativité ou à la transformation de sa propre personnalité.
Cette simple pratique a la capacité de vous faire pénétrer dans les tréfonds de votre nature. Le subconscient est un disciple obéissant qui répond sur le champ aux ordres que vous lui donnez. Pour cela durant le Yoga Nidra, vous pourrez énoncer une intention de quelque chose que vous voulez voir se réaliser dans votre vie.
On a plus à se battre contre sa nature, ses habitudes, ses limitations parce que si on le fait, on crée une sorte d’animosité envers soi-même. Il faut descendre dans les bas fonds du mental pour le couper à la racine.
Yoga Nidra est l’une des formes d’« abstraction des sens » qui mènent aux états supérieurs de concentration et de conscience.
Yoga Nidra offre une technique pour descendre dans les profondeurs de votre mental, tout en relachant
Le Yoga Nidra a son origine dans les textes anciens des Tantras (les Tantras Shastras), et ont été redécouverts et retranscrits dans les années 1940 par Swami Satyananda Saraswati , et qui nous a permis de redécouvrir cette merveilleuse et puissante technique.
Cliquez ici pour découvrir le coffret de Yoga Nidras – 5 méditations en ligne.
Le processus conscient du sommeil
La caractéristique essentielle de Yoga Nidra est la rotation systématique de l’attention dans le corps, en amenant le mental en un point précis (pratique nyasa – terme signifiant « placer » ou « mener « ).
Swami Satyananda en redécouvrant les textes tantriques a pu observer que le mental, durant le sommeil, continuait à être actif et à absorber les informations, les bruits, les paroles présentes à l’extérieur durant le sommeil.
Une petite histoire
Swami Satyananda un jour accueillit un petit garçon qui était très rebelle et ne voulait pas aller à l’école. C´était un vrai garnement ! Il a alors décidé d’expérimenter sur lui l’induction mentale pendant son sommeil profond, durant lequel il lui chanta tout d’abord des textes sacrés (la Bhagava Gita). Et au bout d’une semaine le petit garçon était capable de réciter le chapitre tout entier par cœur !
Il continua ensuite à lui enseigner le sanskrit, la Bible, le Coran, l’anglais, l’hindi, tout ce qu’il savait pendant que le petit garçon dormait comme une souche ! Aujourd’hui il se nomme Swami Niranjan, il parle 11 langues et est devenu le successeur de Swami Satyananda.
« Il est bien possible que pendant votre sommeil le plus profond, vous ayez bien plus de conscience, plus de potentiel que lorsque vous rêvez. Cela signifie que durant votre sommeil vous apprenez plus de choses que lorsque vous êtes éveillé ».
Satyananda
Et c’est à partir de là que nous utilisons Yoga Nidra pour l’évolution mentale et de la personnalité.
Comment cela se produit-il ?
La réponse est simple. Lorsque survient une complète relaxation, la réceptivité augmente. Lorsque la conscience est connectée à l’appareil sensoriel, la réceptivité diminue. C’est le secret du Yoga Nidra.
Par le processus d’intellectualisation, la connaissance ne s’imprègne pas vraiment dans le cerveau. Mais lorsqu’il y a un léger retrait du mental et qu’on entre dans un état où ni le sommeil, ni la veille ne prédomine, toutes les impressions qui pénètrent dans le mental à ce moment-là deviennent puissantes et y demeurent.
Cliquez ici pour accéder au coffret de Yoga Nidras .
Des niveaux mentaux distincts
Certains niveaux mentaux sont comme terre ferme, d’autres comme sables mouvants. Le conscient est une terre ferme, car il opère par l’intellect et la logique. L’intellect engage des processus analytiques. Il n’accepte pas tout ; en conséquence, il rejette !
Mais la conscience profonde n’agit pas de même. Toute impression que vous plantez dans le subconscient ne subit pas le rejet. Elle va grandir et ses fruits vont enrichir tous les aspects de votre existence.
L’état hypnayogique
Dans le Yoga Nidra, la conscience se situe dans un état entre veille et sommeil sans être soumise ni à l’un, ni à l’autre. Dans la psychologie moderne, on nomme ce stade de « hypnagogique » que Swami Satyananda appelle aussi « hypnayogique », ou mieux « Yoga Nidra ».
Les langues et autres sujets peuvent s’apprendre très rapidement.
Je veux pratiquer Yoga Nidra
Sri Narayana | Symbologie de Yoga Nidra
Dans la mythologie de l’Inde, Yoga Nidra est symbolisé par l´image de Seigneur Narayana.
Le nom Narayana est composé de Nara (humain, homme) et Ayana (éternel, sans fin). La tradition associe le composant nara à une autre signification qui est l’”eau”, indiquant la caractéristique de tout imprégner et faisant l´analogie avec l´océan infini, où se produisent les mouvements incessants du cosmos, de la naissance, de la vie et de la mort.
Allongé sur un serpent aux multiples têtes, il prend du repos sur l’océan de lait, pendant que Laksmi, la déesse de la prospérité lui masse les pieds. De son nombril jaillit une fleur de Lotus. A son centre réside le Seigneur Brahma, qui représente notre inconscient.
Quelques instructions avant la pratique
Lorsque vous pratiquez Yoga Nidra vous allez vous relâcher complètement, nullement besoin de vous concentrer. Juste s’allonger sur le dos (posture de shavasana) et suivre les instructions du professeur, sans vous poser de questions.
Pas de soucis à se faire quand on dort en Yoga Nidra. Il devient d’autant plus efficace. Vous devez bien garder présente à l’esprit cette injonction « je vais rester éveillé ». Ne tentez pas de dormir.
Une porte d’ouverture vers le divin
Cet état correspond à un état à la source des inspirations artistiques et poétiques. C’est aussi à l’origine des découvertes scientifiques les plus créatives. On manifeste par là sa vraie nature et toute son intégrité, ce qui rend apte à vivre une vie paisible et riche de sens dans tout son environnement.
” Les intuitions recueillies dans Yoga Nidra permettent de trouver en soi les réponses à tous les problèmes”.
Elle correspond à l’ouverture du « troisième œil », qui mène à la conscience au-delà de la personnalité conditionnée, chargée de toutes les tensions et de tous les complexes qui s’y rattachent. Sans plus s’identifier émotionnellement avec le mental et le corps, tout l’être est pénétré d’une conscience divine.
« Yoga Nidra permet un mental tranquille, l’état entre sommeil et veille… Tel est le Soi réel, inhérent, où l’on n’est plus leurré ». Swami Satyananda
Vous voulez en faire l’expérience? Cliquez ici pour accéder au coffret de Yoga Nidra pour que vous puissiez les faire à la maison, avec toutes les instructions necessaires.
Poème de Swami Satyananda
Relaxation ne veut pas dire sommeil
Elle est joie parfaite
Elle est infinie
Le bonheur est relaxation sublime
Le sommeil est tout autre chose
Le sommeil n´apporte la détente
Qu´au sommeil mental et aux sens
Le bonheur détend l’atman, le Soi profond
C’est pourquoi dans le Tantra
Yoga Nidra ouvre la porte au samadhi (l ‘éveil).
Sources
Ces informations proviennent des textes anciens du Tantra (Tantras Shastras) que j’ai étudiés durant mon cours de Dakshina Tantra Yoga au Brésil, et du livre de Swami Satyananda Saraswati | Yoga Nidra.
Cet article a été écrit premièrement pour le magazine d´auteurs en-ligne Présence Magazine
Christine Isabelle Batelier | Professeur et formatrice de Dakshina Tantra Yoga depuis 2006 | Janvier 2018