Le pouvoir des Mantras

Sommaire

Des sons et des vibrations pour réveiller notre puissance psychique et spirituelle

< Écoutez la version audio (.mp3) de cet article en cliquant ici >

Savez-vous que les Mantras ont un réel pouvoir sur notre vie, en modifiant l´énergie en nous, nous permettant selon l´intention de retirer les obstacles de notre vie, les énergies négatives et aussi de réveiller en nous des vertus oubliées ? Et les Mantras peuvent nous aider aussi à réaliser nos projets ?

Eh bien oui, la sagesse des traditions millénaires des Tantras(1) et do Vedanta(2) nous offrent plus que jamais des outils puissants pour équilibrer nos énergies, qui sont à l´origine nos états internes et de conscience, et qui nous aident à l´épanouissement et à la complétude.

Les neurosciences elle-même démontrent aujourd´hui comment les vibrations et les sons influencent directement nos pensées, nos émotions et notre physiologie et par de là même notre bien-être.

Cet article est pour vous aider à comprendre ce que sont les Mantras (et ce qui n´en est pas !), d´où ils viennent et comment fonctionne et pratiquer cette science des vibrations. En cadeau je vous offre à la fin de cet article quelques exemples de Mantras très puissants pour faire la différence dans votre vie dès maintenant, ainsi qu´un lien vers mon prochain cours de Mantras !

« Si vous voulez connaitre les secrets de l´Univers, pensez en terme d´énergie, de vibration et de fréquences » Nikola Tesla(3)

Que sont les Mantras ?

Les Mantras sont un instrument divin avec le rare potentiel de réveiller notre Conscience endormie. L´homme peut atteindre cette grandeur en développant ses pouvoirs endormis et peut aller au-delà des limites de ses perceptions.

Les Mantras ne sont pas de simples mots chantés, mais ils sont un son, une vibration et une « information » qui vous permettent de changer vos énergies qui sont à l´origine de vos états internes (colère, apathie, jalousie, manque d´amour). Vos états internes étant ce qui vous permet de goûter le bonheur, la paix et la joie de vivre dans votre quotidien tout cela au milieu des défis qui se présentent à vous dans la vie.

En d´autres termes ils permettent à la fois d´apaiser les troubles psychiques et émotionnels comme stimuler votre potentiel énergétique, mental et spirituel.

Ce sont des oraisons qui invoquent certains aspects du « divin » qui est unique. Toutes les déités Hindous sont différentes et se réfèrent à un aspect du même « Tout », que nous appellerons ici aussi « l´Énergie Cosmique », l´Énergie de la Vie.

Les mantras ont différents objectifs et effets comme l´équilibre de la personnalité, retirer des obstacles de la vie, retirer les énergies négatives, rééquilibrer les chakras, le corps, le mental, l´esprit.

Les Mantras sont identifiables aux Dieux dont ils sont inséparables, et deviennent un moyen de contact avec eux. Ce sont des “formules mentales” car il suffit d´y penser pour qu´elles vous protègent.

La signification du mot Mantra

Un mantra est en quelque sorte une formule sacrée. Littéralement, Man en sanscrit signifie le mental, ou l´acte de penser, au sens large et Tra signifie discipliner, libérer, ainsi le mantra a pour objet de discipliner et libérer le mental.

Les mantras ne sont pas des formules magiques ni de simples phrases avec ou sans logique. Ils relient de manière très particulière les aspects subjectif et objectif de la réalité.

 « Le mantra est ce qui protège et sauve des limites du mental »

Les mots et les syllabes ont non seulement un son, une vibration, mais aussi une signification ce qui permet au mantra de redoubler de puissance lorsqu´on l´entonne avec conscience et la bonne intention.

Les mots des mantras récités correctement deviennent des entités vivantes et transcendent le plan mental lorsque le message et la vibration sont compris.

L´origine des mantras

Il y a des milliers d’années, les sages et les yogis ont médité dans les grottes où le silence absolu régnait. Ils ont abstrait leurs esprits des sons du corps physique, en se concentrant sur les centres d’énergie subtile, que nous appelons les chakras. Ces sages ont entendu les 50 vibrations différentes des 7 chakras principaux (voir article sur la Vision Énergétique de l´être) et les ont traduites, à travers les cordes vocales, en 50 lettres, donnant naissance à l’alphabet sanskrit.

Le son de chaque lettre a une certaine énergie qui aide à contrôler la performance et activité de ces centres énergétiques – les chakras. Chaque chakra ayant une note et une fréquence à laquelle nous devons chanter le mantra.

Chacune de ces lettres en sanskrit représente en effet la « semence », tout comme le noyau de la mangue, contient un arbre de la mangue, les lettres du sanskrit contiennent l´entité qu´elles représentent. Comme la lettre « ga » est la graine de « Ganesh » ou de « Ganapati », le Dieu qui retire les obstacles.

Au mantra est également associé le nom du sage (Rishi) et ses qualités, ainsi que l´aspect masculin et féminin de la transmutation de la protection e de la préservation.

 « L´énergie cosmique», c´est quoi ?

Dans la tradition védique(2) il est décrit qu´il existe une Énergie Cosmique sous-jacente à l´Univers comme un « Tout ». Il s´agit du même concept que d´autres traditions nomment « le Grand Esprit » chez les Chamans, le « Tao » dans la philosophie millénaire chinoise, Brahma dans la religion Hindouiste, Shiva chez les Tantriques, ou encore la Conscience Quantique comme la décrivent aujourd´hui les nouvelles Sciences.

Pour ma part, j´aime aussi l´appeler simplement la Grande Force de la Vie, car c´est elle qui est l´intelligence qui soutient toutes les manifestations de la vie comme nous la connaissons dans nos expériences de vie.

Cette force de vie est en effet présente et à l´origine aussi bien des lois de la nature, des éléments (terre, eau, feu, air), que de l´intelligence qui fait fonctionner notre corps de lui-même, en passant par les étapes de la Création (naissance de tout ce qui représente la Vie), Préservation, Destruction (la mort dans sa manifestation). Ce que les Yogis symbolisent par la Trilogie des Dieux : Brahma | le Créateur, Vishnu | le préservateur et Shiva | le destructeur.

En résumé, l´Énergie Cosmique est partout, en tout, dans l´innommable, le non-défini et le non-forme. Ce que nous percevons et arrivons à concevoir au travers de la forme sont différentes manifestations de cette énergie cosmique qui est en moi, en vous, en tout.  En d´autres termes

« Nous sommes l´Énergie Cosmique sous forme d´individu, tous provenant de cette même essence et force de vie que l´on appelle aussi – l ´Unité »

Et les Mantras sont une combinaison de lettres produisant des mots qui ont le pouvoir d’invoquer le différents aspects de cette énergie de vie et d´entrer en totale harmonie avec leurs qualités respectives.

Les Mantras et la libération de la souffrance 

Les sages de l´Indes disent:

« Il y a souffrance, il y a les causes de la souffrance, et il existe des chemins et des méthodes pour éviter la souffrance. »

Tous nos actes prennent naissance dans les profondeurs de notre mental. Lorsque notre esprit ne vibre pas en accord avec le macrocosme, dont nous sommes la microparticule, nous vibrons de manière égocentrique et individuelle. Et le résultat en est la souffrance et la douleur.

→ Prenez connaissance de notre formation en-ligne <le pouvoir des mantras>

La nécessité d´élargir la conscience au-delà de l´égo

Pour simplifier, nous divisons l’esprit en deux parties : le conscient et l´inconscient. L’inconscient est responsable de la plupart de nos actes, les recherches en neurologie d´aujourd´hui disent même que plus de 90% de nos actes sont inconscients!. Nous n’agissons pas, nous réagissons généralement.

Le seul moyen d’éviter la douleur est d’accroître la conscience.

La pratique des mantras est le moyen d’élargir la conscience afin de rétablir le synchronisme entre le microcosme et le macrocosme. Comme une goutte d’eau perdue qui rencontre l’océan et acquiert le potentiel et la puissance de l’océan, l’être humain se fond alors avec cet océan de conscience et devient également tout-puissant.

Le Mantra est la représentation énergétique et sonore de l´entité qu´il invoque, une déité dont nous parlerons plus bas.Et ceux-ci sont pratiqués pour recevoir l´aide divine, que ce soit sur les plans matériel, psychique ou spirituel.

Nous irons introduire plus loin quelques Mantras traditionnels de l´Inde, qui peuvent vous aider dans les différents moments de votre vie ou de votre processus.

Le pouvoir des vibrations et des sons sur nos états internes

Les physiciens quantiques aujourd´hui démontrent comment les particules, autant du microcosme que du macrocosme sont en constant mouvement. Ce qu´ils appellent la Danse de la Création et de la Destruction ou Danse Cosmique.

Il est intéressant de noter comment dans la tradition tantrique de 5000 ans, on retrouve le dieu Shiva dans la Danse Cosmique représenté par Nataraj, tout comme la danse des électrons filmée par nos physiciens.

Peut-être avez-vous déjà vu aussi le dessin de mandalas(5) se former à la vibration du son, comme on l´observe aujourd´hui avec les expérience de cymatique. On y voit effectivement comment le son a le pouvoir de modifier la forme, et avant ça, l´énergie ! C´est absolument fantastique !

Images vibrationnelles crées à partir de différentes notes

De même avec le chant des mantras, vous pourrez observer le changement de vos états d´être, interne, externe et de conscience.

Etre touché par les sons d´un Mantra n´est pas seulement être touché dans son corps, et dans son cœur mais aussi dans le mental et dans la conscience de qui l´on est. C´est à dire que nos mémoires, nos états émotionnels en sont modifiés, comme si vous faisiez un « upgrade » de votre disque dur en écoutant les mantras, vous apportant les bénéfices qui lui sont associés. 

En effet la loi des résonnances, encore plus avec notre corps constitué principalement d´eau, très « conducteurs », permet que nos fréquences s´alignent avec la fréquence des Mantras et la signification, la vertu que ce mantra véhicule, nous permettent ainsi de changer immédiatement notre « qualité d´être ». Nous permettant de réintégrer ces parties oubliées de nous-même et que l´on peut à nouveau réveiller avec la simple écoute et la pratique des mantras…

Les effets des Mantras

Les mantras sont basés sur la bonne combinaison de lettres sanskrites et, lorsqu’ils sont chantés de manière spécifique, produisent certains effets sur notre organisme, non seulement sur le plan physique, mais également sur le plan mental et spirituel, tout cela au travers des vibrations énergétiques. Les lettres du mantra sont des représentations de séquences sonores précises qui, pour produire l’effet désiré, doivent être prononcées correctement et selon les règles de la musique et du rythme de chaque mantra.

En prononçant des mantras, certaines vibrations sonores sont générées et, avec une pratique continue, créent le pouvoir d’amener les énergies de la divinité respective au sein de la personne. Lorsque la divinité est réalisée ou que la maîtrise du mantra est atteinte, le praticien reçoit le pouvoir qui est supposé résider dans la divinité.

La pratique régulière de japa mantra (japa = répétition) réduit l´agitation du mental, aide à maintenir l´esprit (le mental) tranquille et pacifique, permettant une plus grande clarté et perception mentale. Les Mantras détruisent la négativité grossière et créent des conditions bénéfiques pour la santé, le bonheur et la paix. Elle amène des merveilles en développant la concentration et la mémoire.

Les Mantras ont différents effets sur différents centres d´énergie dans le corps (les chakras). Il existe également des mantras spécifiques en fonction de certaines maladies ou déséquilibres de la personnalité.

Pour chaque mantra, il y a un rishi (créateur) et une Déité (entité) associés.

→ Prenez connaissance de notre formation en-ligne <le pouvoir des mantras>

Un mot sur la signification des Déités invoquées dans les Mantras

Comme l´évoque Alain Danielou « L´être humain est enchaîné à la forme, il ne peut atteindre l´informel. Il ne peut le concevoir et encore moins le fixer sur lui. C´est pourquoi les formes et les symboles (comme les déités et les mandalas(5)) sont des intermédiaires inévitables dans le processus par lequel le mécanisme mental est dépassé et les états supra-mentaux réalisés ».

Énergie Cosmique s´exprime donc sous différents aspects dans notre vie et elle n´a pas le moyen, dans sa forme « Totale », de gérer toutes les situations qui se manifestent. C´est comme si cette « Intelligence » qui gouverne l´Univers se subdivisait en différentes instances, en différents aspects qui vont pouvoir contribuer aux différents besoins de la Vie de chacun et du monde.

Ces différents aspects de cette énergie du « Tout », sont appelés des « déités ».

Donc tous les noms et les représentations de ces déités se réfèrent à différents aspect d´un même « Tout ». Par exemple, Shiva, Vishnu, Laksmi, sont comme des « adjectifs », en vérité des divinités qui représentent différents aspects de  quelque chose qui n´a pas de forme et qui permettent par exemple de retirer les obstacles dans nos vies, en invoquant Ganesha (se prononce Ganecha »), le Dieu Eléphant ; Quand on pense à celui qui est bon et « apporte le bonheur », à Shiva (se prononce « chiva ») ; ou encore quand on pense à celle qui amène l´abondance et la prospérité, on appelle Lakshmi (se prononce « Lakchmi »).

Ces divinités sont de “brillantes joueuses” dit Christopher Wallis dans son livre Tantra Illuminated . « Elles sont les icones de notre propre nature essentielle en ses différents aspects ».

Mais les Mantras peuvent aussi se référer à la terre, l´air, l´eau, le feu, ou encore aux planètes (Jupiter, Saturne,..) pour en augmenter ou diminuer les effets sur notre vie á certains moments, selon les influences de l´astrologie etc.

En vérité, chaque déité est le nom d´une force, d´un aspect de ce tout qui possède une intelligence propre. De la même forme que vous avez dans le corps humain différents systèmes indépendants. Le même corps a plusieurs systèmes avec ses spécificités, ses fonctions qui interagissent pour le bon fonctionnement du Tout qui est le corps humain.

Cette vision du Tout peut donc être vue à partir de ses parties, et les Mantras sont l´un de ces moyens qui invoquent ces différentes énergies, ces différents aspects de la Vie.

Quand pratiquer les Mantras ?

Les Mantras ne sont pas pour faire une demande générique pour la paix, la santé etc… Ils doivent être invoqués et entonnés comme si vous invoquiez une force déterminée de la Nature, une certaine énergie, qui est associée à ce que vous désirez ou aux difficultés que vous avez et dont vous voulez vous débarrasser.

Certaines déités sont plus connues et fréquemment utilisées comme Laksmi, pour invoquer la conscience dans la forme de la richesse, la prospérité, de l´argent, mais Laksmi peut être aussi invoquée pour avoir des enfants ou de la clarté aussi dans une certaine situation…

Donc pour plus d´efficacité, et ceci peut-être même une règle générale de la vie, il est important en premier d´identifier ce que vous voulez réaliser en vous-même et dans votre vie ou de savoir quel est votre problème à résoudre. Et ensuite vérifier et étudier pour savoir à quelle déité vous devez vous adresser.

Comme pour toute technique de soin et d´évolution, il peut-être important de consulter quelqu´un pour identifier votre Mantra du moment ou encore de vous informer de quelques-uns – Voir lien du programme de mantras(6)

Comment se pratique un Mantra

Un Mantra n´est pas un « chant » (au sens anglais « sing ») et répond à une structure précise, qui ne cherche pas la musicalité, mais la transmission d´information, et doit respecter des règles de prononciation.

Pour cela il est conseillé d´abord d´écouter plusieurs fois le Mantra avant de le pratiquer et de respecter la prononciation correcte.

Pendant la pratique du mantra on cherchera un rythme moyen, pas trop rapide, ce qui accélère le mental, ni trop lent, dans une respiration harmonieuse et respectant les battements réguliers du cœur.

Les propriétés du son changent en fonction de la fréquence, de l’amplitude, de l’intonation, du volume, de l’harmonie, de la prononciation, du rythme, etc. L’énergie du son doit être organisée et canalisée pour produire certains résultats, et cela se fait à travers les mantras.

On choisira une heure de la journée et un local calme pour instaurer un rituel, ce qui est primordial pour éduquer le mental et la discipline.

Japa Mala

On pourra s´aider d´un Japa Mala (collier de 108 perles, traditionnellement de graine de rudraksha) pour accompagner le mantra, où l´on passe d´une graine à une autre en utilisant le pouce et le majeur de la main droite.

Il existe 3 formes de pratiquer le Mantra : audible, murmuré et mental. Ce que l´on fera petit à petit, d´abord en écoutant, s´imprégnant de la vibration, ensuite en entonnant à haute voix, pour s´entendre également, puis petit à-petit en murmurant et pratiquant finalement mentalement.

Cette pratique implique de « s´honorer soi-même” comme l´expression de la divinité, car comme le dit cette maxime tantrique “Seulement Dieu peut adorer Dieu”, précise Christopher Wallis.

Le Son Primordial – OM – d´où vient-il ?

En Inde, Jaimuni (2) a été le premier à annoncer que le son est éternel et constitue la matrice de toute la création. Le son à l’état latent existait avant la vibration. Donc, il n’y a pas de vide dans l’univers, tout est rempli par ce son statique, le OM.

Le OM ou AUM est aussi appelé mantra semence, qui incorpore toute la nature, comme la graine incorpore chaque arbre. Lorsque le AUM est incorporé dans un mantra, il augmente le pouvoir qualitatif du mantra.

La signification naturelle de “AUM”, qui est considérée en elle-même comme le mantra primordial, est le pouvoir fondamental du suprême qui englobe la création, la préservation et la destruction – représentées respectivement par trois entités – Brahma, Vishnu et Shiva.

Le OM signifie aussi, selon Alain Danielou « Je m´incline », « d´accord », « j´accepte »;

PASSONS À LA PRATIQUE !

Voici le détail de quelques Mantras bien importants auxquels vous pourrez vous intéresser et que vous pourrez commencer à pratiquer pour vous épanouir :

OM  | le son primordial de la nature subtile

Pour commencer la pratique d´un mantra, le pratiquant doit choisir un endroit propre et sec et s’asseoir le dos droit, de préférence dans la posture du lotus (Padmasana), semi-lotus, ou bien les jambes croisées (Sukasana), le visage regardant vers le nord. (Une chaise ira très bien aussi si vous ne voulez pas vous asseoir sur le sol).

Avant tout autre mantra, il est indiqué la pratique de l’OM pendant quelques jours, afin de purifier l’esprit. Beaucoup de personnes qui ont commencé racontent ainsi des expériences très intéressantes, telles que des visions, des avantages matériels et la résolution de différents types de problèmes psychiques, en particulier dans la réalisation de leurs rêves.

On le prononce en ouvrant la bouche et entonnant le “A”, puis en fermant la bouche en entonnant le « OU », et enfin de « M avec la bouche fermée, en résonnance interne.

Le mantra « OM » amène la protection, la paix et la véritable joie intérieure.

Mantra pour retirer les obstacles | GANESHA

OM Gam Ganapataye Namaha

Se prononce OM GAM GANAPA-TA-I-ÉÏ NAMAHA

« Salutation au grand Ganesha, celui qui retire les obstacles, le gardien de toutes les portes ».

Ganesha ou Ganapati est le Dieu qui a un corps de petit garçon et une tête d´éléphant qui nous aide à retirer les obstacles sur notre chemin de connaissance.

Il a de grandes oreilles pour nous écouter, un gros ventre pour digérer nos émotions, et il a, avec sa défense coupée, écrit le grand livre de l´histoire de l´humanité, le Mahabarata.

Son invocation nous aide à réveiller en nous les qualités, comme l´éléphant, de force, d´écoute, de fermeté, de détermination. Il est aussi le protecteur de la maison et des enfants.

Il aide le pratiquant à rester bien les pieds sur terre et à retirer les obstacles de toute nature en sa vie.

Dans le programme des mantras(6) , nous l´associons au chakra de la racine, le Muladhara Chakra, car c´est le chakra qui nous relie directement à la terre, à notre manifestation comme être humain, et nous permet de nous sentir appartenir, à notre place, apte à réaliser nos projets, équilibrant les finances et en bien avec la famille.

→ Un mantra pour chaque situation de vie <dans ce programme en ligne>

<Cliquez ici> pour écouter un des audios d´apprentissage du mantra de Ganesha (extrait)

Mantra pour l´énergie vitale | NARANAYA

OM NAMO NARAYANAYA

Se prononce  OM NAMO NARA – IA – NA-YA

« Salutation au Grand Narayana, l´éternel »

Om Namo NārāyaNāya est un des mantras les plus utilisé par les Hindous, comme Om Namah Shivāya ou le mantra Gayatri considéré les plus sacrés.

Narayana,le dieu des eaux avec Laksmi et Brahma

Narayana est une incarnation de Vishnu, le Dieu préservateur. Allongé sur un serpent aux multiples têtes, il prend du repos sur l´océan de lait, pendant que Laksmi, la déesse de la prospérité lui masse les pieds. De son nombril jaillit une fleur de Lotus. A son centre réside le Seigneur Brahma, qui représente notre inconscient.

Ce mantra, lorsqu´il est chanté avec cadence (et cela peut-être notamment en marchant), aide à redonner de l´énergie, sortir des états dépressifs ou de lassitude. Il permet d´amener vers soi la gloire, le bonheur, la sagesse. Prononcé avec conscience il permet la santé physique, émotionnelle et mental, en attirant vers soi les bienfaits de l´énergie cosmique.

Nous l´avons associé dans le programme(6) au 2ème chakra, le Svadhisthana Chakra, car c´est le centre de la sexualité qui correspond à l´élément eau, à la fluidité et à l´énergie vitale de création et de préservation de l´espèce. Ce chakra a besoin d´être bien équilibré pour vous donner l´énergie pour affronter les différents défis de la vie.

MANTRA POUR L´ESTIME DE SOI | DURGA

« Om Dum Durgāyai Nama »

[OM DOUM DOURGA-I-AÏE  NAMA-H-A (H aspire)]

Je salue à la glorieuse Durga, mère de toutes les mères

Durga,  est la mère de toutes les mères, celle qui donne tout et ne demande rien. Elle nous aide à dissoudre notre Ego, en nous donnant tous les armes que les Dieux lui ont offertes. Elle nous libère de l´illusion de qui nous sommes (Maya), pour nous permettre de reconnecter avec notre Être essentiel.

Durga est l´une des premières divinités invoquées, dans la tradition Tantrique, pour se libérer des conditionnements et marcher sur le chemin de la découverte du Soi.

Dans le programme des mantras(5) , nous associons ce mantra au 3ème chakra, le Manipura chakra qui est le centre du ventre, de la digestion et au niveau psychique il gère nos émotions et notre auto-valeur. Il a besoin d´être bien énergisé pour nous permettre d´équilibrer nos émotions et notre auto-estime.

→ Un mantra pour chaque situation de vie <dans ce programme en ligne>

<Cliquez ici> pour écouter un des audios d´apprentissage du mantra de Durga (extrait)

UN MANTRA PAR SITUATION

Il existe de nombreux Mantras pour diverses situations, comme le Gayatri, pour l´harmonie et la protection. Trianbakam en cas de perte ou besoin de détachement. Krishna pour l´amour et la joie de vivre, ou encore et bien sûr, différents mantras de Shiva pour élever nos niveaux de Conscience.

Si cet article vous donne envie de laisser vibrer et résonner tout votre corps et tout votre être à cette puissance vibrationnelle, ne manquez pas de découvrir le coffret des sept mantras pour le bien-être et la connaissance de soi. Un programme de grande qualité spécialement conçu pour chaque situation de vie et état interne, permettant de vous mettre au plus haut niveau de votre puissance à travers l´énergisation de chacun de vos sept centres d´énergie (les chakras).

Les Déités et leur vibration sont de précieux alliés sur le chemin de l´équilibre, de l´épanouissement, de la plénitude et de la joie de vivre !

< Écoutez la version audio (.mp3) de cet article en cliquant ici >

Cet article a été écrit premièrement pour le magazine d´auteurs en-ligne Présence Magazine

Notes du texte

  • Les Tantras | Science et philosophie pour l´équilibre de la personnalité, la connaissance de soi et le réveil de la conscience Unitaire.
  • Le Vedanta | Science et philosophie contenue dans les textes anciens de « Vedas », pour la connaissance de soi.
  • Nikola Tesla | Scientifique, ingénieur mécanique, inventeur Austro-Hongrois, considéré un des plus importantes visionnaires aux côtés de Albert Einstein et Isaac Newton.
  • Jaimini | Philosophe indien qui vécut dans le courant du iiie siècle avant notre ère.
  • Mandala | en sanskrit signifie « cercle ». Ce sont des dessins sacrés, circulaires, utilisés dans les rituels et les méditations.
  • Le Pouvoir des Mantras | Des perles vibratoires pour l´épanouissement au quotidien | <lien du programme en-ligne >

Recevez gratuitement le PDF "12 attitudes pour préserver ses énergies"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur les mêmes thématiques

Le Dakshina Tantra Yoga | Yoga de l´énergie

Le Dakshina Tantra Yoga est d´abord un chemin intérieur ouvert à chaque personne qui désire s´équilibrer, se connaître mieux, évoluer dans son chemin de conscience et trouver un meilleur sens à sa vie.
Le Dakshina Tantra Yoga (DTY) ou simplement Tantra Yoga considère l´individu dans son intégralité (incluant la sexualité), dans ses différents niveaux d´existence et a comme objectif l´équilibre de la personnalité par l´équilibre des énergies masculines et féminines inhérentes à chacun.

Lire l'article »

Les pouvoirs du Yoga du Sommeil | Yoga Nidra

Yoga Nidra issu du Tantra est une technique de relaxation profonde et consciente. On le traduit communément par le Yoga du Sommeil, ou Yoga du Rêve et est en fait une expérience qui va bien au-delà de la relaxation.
Pour obtenir une relaxation parfaite, on doit rester conscient : tel est Yoga Nidra, l´état de sommeil dynamique.

Lire l'article »

Je souhaite vous offrir quelque chose…

J’ai préparé un document intitulé “12 attitudes à surveiller pour préserver ses énergies”. Pour le recevoir immédiatement et gratuitement, laissez-moi vos coordonnées et vous le recevrez par email.

J’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Vous recevrez un email de confirmation dans votre boîte mail, puis le pdf quelques minutes plus tard. Si non, pensez à regarder dans vos spams.